février 10, 2013

LUMEN ◆ Robin Wasserman

ATTENTION !
Le Vieux Druide Sans Nom n'a pu résister à l'envie de partager avec vous son avis sur ce roman. Retrouvez ses commentaires dans la vidéo au bas de cette page.
Bon visionnage ^^


L'HISTOIRE
Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d'Elizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.
Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.











Si vous aimez les romans mêlant histoire, sociétés secrètes et décryptage de codes en tout genre, alors vous allez aimer LUMEN.

Les choses commencent d'abord tout en douceur. Bon, dès la première page, on sait que quelque chose de tragique va se produire, Nora annonçant d'emblée la mort de Chris. S'ensuit quelques dizaines de pages sur "l'avant" et tout ce qui a mené à "l'après". Chris était le meilleur ami de Nora et ensemble, avec l'aide de Max, un autre étudiant qui deviendra le petit ami de Nora, ils tentent tant bien que mal de décrypter un manuscrit datant de la Renaissance : le manuscrit de Voynich. Ce manuscrit, si l'on en croit les légendes, est censé les mener sur la trace d'une machine créée par un alchimiste, à la même époque, pour pouvoir communiquer avec Dieu : Le LUMEN DEI.
Chris et Max travaille sur le manuscrit, tandis que Nora se penche sur la traduction des lettres d'Elizabeth Weston, la fille de l'alchimiste. Et c'est après avoir confié l'une de ses lettres à Chris, que celui-ci se fait sauvagement poignarder jusqu'à la mort.
La situation s'aggrave encore avec la disparition de Max, que la police tient pour responsable du meurtre.

Voilà ! Ça, c'est le décor au coeur duquel le lecteur est plongé dès son entrée dans le roman. Commence alors pour Nora un long voyage en quête de vérité. Et c'est là que le roman révèle tout son potentiel !

Absorbé par un récit qui le mène dans un dédale d'énigmes et de mystères, le lecteur s'efface petit à petit du monde qui l'entoure pour ne plus faire qu'un avec le recit, tant les rebondissements sont nombreux ET cohérents. Chaque découverte, chaque nouvelle lettre d'Elizabeth Weston remet toutes les convictions des personnages et du lecteur en question, les bouleversant pour les obliger à revoir leurs hypothèses et leurs certitudes.

L'auteure, Robin Wasserman, signe d'une main de maître le détail apporté aux descriptions de tel édifice, telle rue, tel bâtiment, si bien que ceux qui auraient déjà visité les lieux mentionnés auront l'impression de s'y trouver à nouveau.

Le suspense est palpable. L'action, omniprésente. D'une page à l'autre, on est bousculé, secoué, et nos armures les plus solides s'écroulent les unes après les autres devant ce qui semble être l'inéluctable destin d'une héroïne déjà meurtrie par la vie.

Émettons cependant une petite réserve : on reproche, en début d'aventure, quelques petites longueurs qui, heureusement, disparaissent bien vite. Plus grave par contre : on déplorera l'absence de tristesse manifeste de Nora à la mort de son meilleur ami. Certes, elle nous livre ses impressions et semble tout de même affectée, mais à mon sens, le fait qu'elle garde la tête froide et surmonte cette épreuve sans trop de difficultés enlève à la crédibilité du récit tout entier.

En bref, un excellent roman mélangeant les qualités d'un récit historique à une haletante course aux indices et au déchiffrage. Quelques longueurs et un petit manque de crédibilité chez Nora, le personnage principal, mais rien de rédhibitoire. Une fois commencé, on ne le lâche plus !

LUMEN
Robin Wasserman
Éditions La Martinière J.
555 pages
15,90 euros
- FASCINANT ! -

Laissons maintenant la parole au Vieux Druide Sans Nom, qui a tenu, encore une fois, à s'exprimer :

février 03, 2013

漫画・JUDGE - TOME 1, Yoshiki TONOGAI

L'HISTOIRE
Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d'un mystérieux masque de lapin. Au bout d'un couloir, le corps sans vie d'un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal.
Mais aucun d'entre eux n'est vraiment innocent... À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d'entre eux qui sera sacrifié.









Well, well, well !
Que voilà un manga qui commence -çait bien !

D'abord, la qualité de l'édition est au rendez-vous (comme toujours chez Ki-oon) : une couverture robuste, les premières pages en couleur et une impression très soignée.
Ensuite, le scénario est suffisamment glauque pour donner envie au lecteur de se pencher sur le récit. Et là aussi, les choses commencent -çaient plutôt bien.

Puisqu'il est question d'un crime commis indirectement par le personnage central, l'auteur a choisi de démarrer l'histoire en revenant sur le crime en question (une très bonne idée parce que trop de flashbacks auraient sans doute hacher le déroulement du récit). Après une courte introduction, nous voici donc plongés au coeur d'un bâtiment obscur et lugubre, à l'intérieur duquel Hiro se réveille menotté et masqué. Avec lui, huit autres adolescents et jeunes adultes, tout aussi masqués et apeurés. 
Très vite, la sentence tombe : toutes les douze heures, il va falloir choisir celui d'entre eux qui sera sacrifié et si l'un d'entre eux refuse de se plier au règles, c'est la mort pour tout le groupe.

Commence alors le jeu du Qui se ressemble s'assemble — ou les méchants avec les méchants, les gentils avec les gentils — d'un côté : de la solidarité, de l'entraide, du "On va tous s'en sortir" ; de l'autre : de la trahison, du chacun pour soi, et du Dieu pour tous. 

Et c'est là que ce premier tome, qui promettait de faire des étincelles, commence à s'embourber. On sent que l'auteur a voulu servir une histoire cohérente et des plus oppressantes, mais la mayonnaise ne prend pas. Les personnages étant nombreux, il est un peu difficile de jongler de l'un à l'autre sans s'y perdre de temps à autre, d'autant que les dialogues sont servis, à mon sens, de manière un peu trop brouillonne. De plus, les huit victimes sont toutes assez vides et ronflantes. Il n'y a pas vraiment de surprise, pas d'étonnement, pas de frisson. Le côté sinistre du scénario aurait pu apporter un cachet dramatique au récit, mais il se découd beaucoup trop vite, notamment à cause d'une bonne dose de longueurs qui font décrocher le lecteur d'une ambiance qui devrait le tenir en haleine... et c'est assez dommage pour un manga qui avait l'air aussi prometteur.

Restent la qualité du dessin, irréprochable de sobriété et de mélancolie et la fin trépidante et suspenseful, qui donne tout de même envie d'ouvrir le tome 2 pour savoir ce qu'il advient de... (krrrrr !)

Ce que j'ai fait ! J'ai ouvert le tome 2... Je l'ai lu... Et je vous livrerai mon avis très bientôt. En attendant, ce premier tome reste une mini-déception, la première de l'année, en terme de manga.

JUDGE, TOME 1
ジャッジ
Yoshiki TONOGAI
Editions Ki-oon
244 pages
7,65 euros

- Not really, no... -




février 02, 2013

漫画・PANDORA HEARTS - Tome 1, Jun Mochizuki

L'HISTOIRE
Oz Vessalius, 15 ans, est l'héritier d'un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l'Abysse, pour un crime dont il ignore tout.
Dans cette prison à l'écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l'arracher à ce cauchemar. Mais l'organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l'Abysse, attend son retour de pied ferme...







Généralement, quand je découvre un manga, c'est parce que j'ai flashé sur une couverture ou que je n'en ai entendu que du bien. Pour Pandora Hearts, les choses ont été légèrement différentes : c'est en regardant le premier épisode de l'adaptation en anime (アニメ) que je me suis dit "DAMN ! Il me faut ce manga !". Et je pense avoir bien fait ^^

L'ambiance pesante et oppressante de l'anime est tout aussi présente dans le manga. Un manga empreint de mystère et balancé au rythme d'une taraudante mélodie qui entraîne le lecteur dans les mêmes sentiments interrogatifs que le personnage, Oz Vessalius.

L'atmosphère bon enfant des premières pages s'alourdit rapidement lorsque les so-called Maîtres de l'Abysse surgissent en pleine cérémonie pour envoyer Oz au coeur des ténèbres. Il est accusé d'un crime dont il ignore tout et qui, selon le personnage encapuchonné qui rend son jugement, se résumé à sa seule existence.

À partir de ce moment, tout bascule et le manga dérive vers un environnement plus sombre et plus mystérieux, mais aussi plus captivant. Le personnage d'Alice, démon qui réussit à sortir de l'Abysse grâce à Oz lui-même, suffit à plonger le lecteur dans l'énigmatique la plus profonde. On s'interroge sur les desiderata d'une telle "créature", sur ce qu'elle est vraiment et ce qu'elle attend de Oz.

Si vous avez aimé Alice aux pays des merveilles, version Tim Burton, vous adorerez ce manga ! Non pas qu'il s'agisse d'une énième adaptation, mais l'auteur s'est clairement inspiré de l'univers créé par Lewis Carroll pour écrire son histoire. Ici et là, se cachent plus ou moins subtilement quelques relevances avec le monde enchanté d'Alice (tiens, ne serait-ce pas le nom de notre démon surgi de l'Abysse ?), même si, en l'occurrence, les choses sont beaucoup moins enchanteresses, beaucoup moins colorées et beaucoup moins joviales que dans le conte original.

Un premier tome des plus exquis, servi par un graphisme sobre, mais direct et efficace ! Un vrai potentiel pour une série qui promet d'être explosive !

Pandora Hearts, Tome 1
パンドラハーツ
Jun Mochizuki
Editions Ki-oon
208 pages
7,65 euros

- SUPER - 




février 01, 2013

漫画・FAIRY TAIL - Tome 2, Hiro Mashima

L'HISTOIRE
Dans l'univers des guildes de magiciens, une seule rassemble les éléments les plus incontrôlables, la guide de Fairy Tail ! Dans celle-ci, on retrouve Natsu le manipulateur de feu, Happy le chat, Grey le magicien exhibitionniste, Loki le séducteur et Kanna l'alcoolique...
Lucy, la constellationniste, débute... Pour sa première mission, elle fait équipe avec Natsu et Happy. Le client serait... un voleur ?!
Les choses sérieuses commencent !









Eh bien ! Voilà un sacrément bon deuxième tome qui n'a rien à envier à son prédécesseur. Au contraire même, ce deuxième volume prend rapidement son élan pour dépasser, en terme d'action, de découvertes et de magie, les premiers chapitres qui avaient introduit l'histoire.

Une histoire, qui prend bien vite une tournure inattendue avec la première mission de Lucy qui accepte, bien malgré elle, de faire équipe avec Natsu. Les voici donc lancés à la recherche d'un livre mystérieux, le DAY BREAK, supposé volé par le comte Ebar, et dont le client a réclamé la destruction totale. La demeure du comte Ebar est imposante, tout comme ses soubrettes qui ont tendance à être un tantinet... spéciales ! ^^

Bref ! Ça, ce sont les bases de cette nouvelle histoire qui reprend, en réalité, exactement là où le premier tome s'était arrêté (ce qui est plutôt agréable). Mais ce n'est qu'une infime partie de ce que renferme ces 9 nouveaux chapitres de Fairy Tail. Humour, magie, action et trahison sont les mots clés du scénario tout au long des 192 pages du manga. L'auteur a même réussi à y glisser un peu d'émotions.

Dans les dernières pages, l'ambiance se fait plus glauque et l'humour se dissipe peu à peu pour coller à la gravité de la situation. Car une ancienne guilde, dissolue et rebelle, pourrait bien être en train de comploter le plus lugubre et machiavélique des crimes.

Un manga bien tenu, bien dessiné et bien écrit qui n'apporte que du plaisir !

Fairy Tail - Tome 2
Hiro Mashima
Pika Edition
192 pages
6,95 euros
- Excellent -