mai 27, 2012

GHOSTOPOLIS, de Doug TenNapel



QUATRIEME DE COUVERTURE

Le jeune Garth ne pensait pas découvrir si tôt le monde des spectres.
Propulsé par accident à Ghostopolis par Franc Gallows, un chasseur de fantômes fatigué, il se découvre des pouvoirs spéciaux... et de nouveaux ennemis ! Car ses nouvelles capacités font des envieux parmi les puissants.
Frank sait que les heures de Garth sont comptées. Il n'a pas le choix : il doit s'infilter dans Ghostopolis et trouver une issue vers le monde des vivants.






MON AVIS

Une vie après la mort...
Une ville bâtie par nos chers défunts et peuplée de milliers de spectres, momies et autres fantômes en tout genre.
Un postulat des plus original pour une histoire qui l'est tout autant.

Propulsé par erreur dans ce monde aussi étrange que dangereux, Garth va découvrir que la "vie" spectrale n'est finalement pas si différente de celle que mènent les humains sur terre : démocratie, souveraineté d'autorités suprêmes, corruption, avidité, surconsommation... Que des ingrédients que l'on ne s'attend pas à retrouver une fois notre chemin ici-bas terminé.

Pire encore ! Le monde des disparus n'obéit pas aux mêmes règles que le nôtre et avec un peu d'imagination, tout y devient possible, chacun pouvant y développer des pouvoirs jusque là insoupçonnés. Et quand Vaugner, le dictateur de Ghostopolis, découvre que Garth a l'aura spéculaire la plus étendue qu'il ait jamais vu, il ordonne à ses hommes de main de s'emparer du garçon afin de le mettre sous sa coupe.

S'en suit alors une aventure bourrée de rebondissements rocambolesques et surprenants, qui entraîne le lecteur dans une histoire sombre qui met en exergue le goût et la valeur de la vie.

On accroche ou on accroche pas ! Personnellement, j'en sors avec un avis mitigé. Le scénario est plutôt accrocheur et l'histoire et le style battant, mais l'humour facile et un peu trop abordable disséminé au gré des cases m'a laissé un peu dubitatif. Certaines scènes vont trop vite et n'exploitent pas la profondeur d'un sentiment ou d'une émotion qu'elles semblaient pourtant vouloir inscrire dans leur trame.

Il faut toutefois saluer l'intensité de quelques moments d'émotion, qui pourraient décrocher une larme aux plus sensibles. la qualité des illustrations et de la couverture, entièrement recouverte de papier glacé, sont aussi autant d'éléments qui apportent à l'ouvrage une certaine valeur ajoutée.

Bref, un univers qui, sans être transcendant, est tout de même totalement inédit et m'a fait vivre quelques moments forts et palpitants.

____________________________________________________

Auteure : Doug TenNapel
Date de parution : 18 novembre 2011
Editeur : Milady
Nombre de pages : 272
Prix France : 22,90 €
____________________________________________________

- Pas mal, pas mal -