juillet 07, 2011

READ|ALONG #1 - Le livre perdu des sortilèges - Chapitres 6 à 10

Au commencement, étaient l'absence et le désir.
Au commencement étaient le sang et la peur.
Au commencement était le livre perdu des sortilèges.

ATTENTION !
Ce billet est destiné aux participants du Read|Along. 
Présence manifeste de nombreux SPOILS !

RESUME

Alors que Diana tente d'oublier son premier et unique contact avec l'Ashmole 782, la présence de nombreuses créatures surveillant ces moindres gestes à la bibliothèque Bodléienne d'Oxford ne font que la ramener vers cette étrange expérience et vers sa condition de sorcière.
En dépit des mises en garde et des a priori de sa famille envers la communauté vampirique, Diana accepte à plusieurs reprises de rencontrer Matthew et laisse même ce dernier l'emmener à un cours de Yoga uniquement fréquenté par des vampires, des sorcières et des démons.
Au cours d'une pause déjeuner, une démone nommée Agatha Wilson interpelle Diana et lui révèle des informations au sujet de différents meurtres perpétrés au coeur de Londres et dont les corps des victimes sont retrouvés lascérés sans pour autant révéler la moindre trace de sang. Agatha en profite pour confier à Diana que l'Ashmole 782 contient des informations qui pourraient aider les démons à comprendre la place qu'ils occupent sur terre.
Plus tard, Diana rencontre Peter Knox, un sorcier recruté par les forces de l'ordre pour tenter de résoudre le mystère des meurtres de Londres (dont les indices semblent baigné dans l'occultisme).
Méprisant à l'égard de Diana, Knox lui apprend que la manuscrit que toutes les créatures convoitent n'est autre que Le Livre Perdu des Sortilèges, le premier manuscrit rédigé par la première sorcière. Un manuscrit qui contiendrait des secrets aussi important que l'équilibre magique du monde, le secret de l'immortalité, la création du premier démon par les sorciers et la solution pour l'extermination définitive des vampires.
De son côté, Matthew se rend à Cadzow où il décide de passer quelques jours avec son meilleur ami, Hamish, un démon homosexuel et fortuné qui est parvenu à asseoir sa confortable position dans le milieu des finances.
Ebranlé, Matthew confie à Hamish ses désirs, ses craintes et ses sentiments redoutés pour Diana. Il finit par lui avouer qu'il aimerait "goûter" à son sang mais qu'il ressent aussi de l'amour pour elle. Cependant, il ne peut se résoudre à laisser libre cours à cette amour... Par deux fois, dans son passé, ces sentiments ont fini par être fatals aux femmes qu'il aimait.

MES IMPRESSIONS

Exit le côté "lourdeur historique" qui avait un peu ralenti ma lecture la semaine dernière (à moins que je ne m'y sois habitué).
Ces 5 chapitres sont un véritable condensé de méfiance et de torture psychologique.
L'atmosphère générale est véritablement lourde et gênante et les personnages commencent à révéler les failles de leur personnalité et la complexité de leur mode de pensée.
Un terrible secret semble planer autour de la mort des parents de Diana et j'avoue que ce mystère est entretenu par une plume absolument exaltante.
Ces septante (soixante-dix) nouvelles pages ont défilé à une vitesse que je n'avais même pas soupçonné.
L'auteure continue à revisiter l'univers des vampires, des sorcières et des démons et son univers se révèle rapidement riche de sentiments inexploités jusqu'à alors dans les différents romans fantastiques.
La communauté démoniaque se dévoile sous un aspect totalement inédit, plongée dans un torrent de doutes, de sentiments contradictoires, de craintes et de peurs, alors qu'elle apparaissait jusque là comme un essaim de créatures bestiales, inhumaines, cruelles et vindicatives.
Le tout s'appuie sur un entrelacement de données crédibles qui érigent les murs de ce scénario avec une logique totalement admirative et une solidité inébranlable.
Je sens que quelque chose de puissant est sur le point de se produire, je n'arrive pas à décider si cela va évoluer vers quelque chose de positif ou de négatif, mais je pense que toutes nos certitudes vont voler en éclats !

MES TROIS QUESTIONS

Que pensez-vous des sentiments que nourrit Matthew à l'égard de Diana ? Vous semblent-ils amené de manière crédible ou les trouvez-vous farfelus ?

Un démon homosexuel qui semble collectionner les conquêtes... Cliché ?

Ces 5 chapitres vous ont-ils fait ressentir quelque chose de fort ? Avez-vous bouilli intérieurement ? Vous êtes vous senti en danger, méfiant ou au contraire vous êtes-vous senti totalement distant et détaché par rapport à l'histoire ?



Les règles
Partagez vos impressions, vos avis et vos opinions en postant un commentaire en réponse à cet article.
Par respect pour les autres participants, ne révélez AUCUNE information contenue au-delà de la page 123. Merci :)


a

14 commentaires:

cali a dit…

Prem's!! ( au moins le temps de rédiger lol)

Bon alors Niveau sentiments de Matthew, je trouve que ça arrive un petit peu vite quand même... En quelques "rencontres" il en est dingue, et la désire à ce point là. Peu crédible. Mais bon je ne suis pas un vampire :)

Démon homo qui collectionne les conquêtes? Bah déjà c'est pas l'impression que j'ai eue ( qu'il les collectionnait) et un démon homo, euh non pas cliché, enfin je ne trouve pas mais je ne lis pas énormément de bit-lit... Mais il me plait bien à moi ce Hamish...

Pour mes sentiments sur ces 5 chapitres, je dirais que ça a été moins pénible que les 5 premiers, mais je ne peux pas dire que j'ai rééllement plongé dans l'histoire encore. Ca me laisse un peu indifférente pour l'instant, je ne sais pas si c'est du à l'histoire, à l'écriture, ou le fait qu'on le lise de manière "découpée"... Je verrai bien par la suite si ça finit par venir ou pas... C'est intéressant, mais je ne ressens pas grand chose....

Korto a dit…

Je viens de finir les 5 chapitres, DEUM'S ! Avant de commencer à répondre à tes questions, je tiens à dire que je suis totalement du même avis que toi !

1) Les sentiments de Matthew sont inévitables ! On peut le remarquer à des kilomètres à la ronde ! Par contre, comment cela va évoluer et comment il va l'accepter, c'est une autre histoire XD

2) Un cliché ? Non ! Les auteur(e)s mettent enfin des homosexuels dans leurs histoires et cela les différencie =D

3) Finalement, j'y ai déjà répondu vu que j'ai les mêmes impressions que toi ^^

Stellade à la page a dit…

J'ai lu les 5 chapitres en quelques heures mais j'ai eu l'impression de ne pas avancer!!!
1.le jeu de séduction est enclenché et bien amené.Je trouve Diana,peu méfiance surtout quand il l'emmène au cours de yoga à Old Lodge.
Je trouve ces sentiments trop utopiques mais être vrais.j'ai du mal à y croire.
2.je ne me suis pas posé la question.Un cliché,non.L'homosexualité n' est pas tabou maintenant,alors porquoi pas???
3.Durant ces 5 chapitres,j'ai eu l'impression de faire du sur place par rapport à l'intrigue.Seules des infos sur les parents de Diana et sur le manuscrit ont un peu piqué ma curiosité.Sinon..Je n'arrive pas à entrer dedans.Trop de démons,de vamires ,de sorcières etc...
à la semaine prochaine!!!

Everbook a dit…

Coucou tout le monde, je suis un peu en retard ce soir, alors allons-y :
1. Etant donné que je suis très fleur bleue, que je crois au coup de foudre, les sentiments de Matthew ne m'ont pas paru farfelus, et puis c'est un vampire, il n'a pas la même approche que les humains.
2. Après le couple Sarah/Em, cela ne m'a pas choqué, l'auteure continue dans sa lancée.
3.Vu que je l'avais mis de côté depuis une semaine, j'ai du relire le chapitre 5 pour me replonger dedans, mais une fois lancée j'ai toujours du mal à le laisser. Ce que j'ai aimé dans ces chapitres, c'est bien sûr le rapprochement de nos deux personnages mais aussi le fait que les choses se précisent un peu, on en connait un peu plus sur le livre, les vampires, les démons et les sorcières.
Comme la semaine dernière on parlait de Gillian, finalement je ne sais pas trop quoi passer d'elle maintenant, peut être va t-elle avoir un rôle important à jouer !
A la semaine prochaine !

bebere a dit…

Je viens juste de terminer les cinq chapitres et je reponds pendant que c'est encore tout frais.

Pour le moment, je ne suis pas assez avancée dans la lecture de ce livre pour pouvoir y répondre, mais pour le moment je pense qu’il éprouve des sentiments très fort pour Diana mais qu’il a peur de les laisser parler.


Je n’ai pas trouvé cela cliché, je me suis dit après tout pourquoi pas ? Je trouve Hamish assez attachant.

Ces cinq chapitres m’ont fait ressentir quelques choses de fort, j’ai bien l’impression qu’un gros coup de cœur est en préparation. J’ai hâte de remettre le nez dedans pour avoir les réponses aux questions que je me pose.

mamoun a dit…

Désolé j'ai un peude retard mais j'ai du mal à lire en ce moment.
1) les sentiments de Matthews à l'égard de Diana me semblent intéressés, ce qu'il recherche c'est le livre. Donc il opte pour la séduction et Diana ne se méfie pas assez.

2)Un demon homo pourquoi pas cela ne me semble pas cliché. Les homos ne sont pas tabous

3)Avec ces 5 chapitre, je trouve l'on rentre enfin dans l'histoire, cela ne me laisse pas indifférente. J'ai hâte de continué, d'ailleurs j'y retourne.

Everbook a dit…

Je ne sais pas où mettre mon commentaire, alors je le mets ici.
Malheureusement je ne pourrais pas continuer ce read Along avec vous et j'en suis désolée.
Ceci pour une raison simple c'est que je n'arrive pas à apprécier ce livre en lisant que 5 chapitres dans la semaine, je suis coupée dans mon élan et à chaque fois j'ai un peu de mal à me remettre dans l'ambiance après, du coup j'ai l'impression de ne pas être complètement dans l'histoire.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop et je m'excuse auprès de vous tous.
Bonne continuation !

cali a dit…

ever j'ai un peu le même problème. Je vais m'accrocher et essayer de poursuivre, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de se plonger 5 chapitres à la fois. Cette semaine j'ai carrément oublié de les lire. j'essaie de rattraper mon retard, mais vu qu'Arda est à la bourre aussi ça va :) :P

Everbook a dit…

C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !
Bon courage Cali, j'espère que tu sauras l'apprécier quand même !!!
Bonne lecture à vous tous !

cali a dit…

euh... ouhou Arda?? on a pas le post de la semaine pour le read along?

Biz

Cali

mamoun a dit…

j'avais du retard mais je vois, le post de la semaine est absent. Je vais continuer ma lecture pour le prochain

mamoun a dit…

pas de post pour chap; 11 a 15 ou je regarde pas au bon endroit ?

Cali a dit…

cette disparition commence à m'inquiéter Arda!!

Ardanuël a dit…

Coucou à tous,

Pas d'inquiétude, je suis juste OVERBOOKE !

Je reviens cet après-midi pour une annonce au sujet du Read|Along :)