septembre 06, 2011

FILLES DE LUNE, TOME 1 : NAÏLA DE BRUME de Elizabeth Tremblay

QUATRIEME DE COUVERTURE

A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naîla entreprend, avec sa tante, la rénovation de la maison familiale. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes. A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est cette femme qui se prétend son aïeule ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ?



Date de parution : 4 octobre 2010
Editeur : Mortagne Fantasy
Nombre de pages : 430
Prix France : 15 euros

MON AVIS


De la magie...
Du mystère...
De la poésie...

Ni une, ni deux, nous voilà plongés dans un roman qui, s'il peut paraître un tantinet longuet, a tout de même le don d'émerveiller et d'éblouir.

Dès les premières pages, le ton est donné. La mélancolie et la tristesse ancrées dans l'âme de Naïla s'empare de notre regard et le maintient captivé pendant quelques chapitres. Puis... tout s'embrouille.

La multitude de perspectives narratrices dont l'auteure use pour nous conter les différents souvenirs des protagonistes nous donne quelques fois le tournis : on ne sait plus trop bien qui est qui, qui fait quoi, qui se trouve où et qui a vécu quand, et cela crée souvent un sentiment de frustration (ben oui, c'est frustrant de devoir sans cesse revenir en arrière dans l'histoire pour se souvenir que X, c'est Y par rapport à Z).

Un défaut qui n'en est pas vraiment un finalement. Car si l'histoire regorge de personnages qui sont parfois complexes à identifier, c'est tout simplement parce que la complexité est le maître mot de ce roman.
Le scénario est riche et la personnalité des différents acteurs abondamment développée. Naïla est un personnage auquel on s'attache profondément, s'attristant d'abord des malheurs que la vie lui a réservé, se laissant ensuite emporter dans sa quête et sa soif de vérité.
Et pour une fois (oh oui !), ce n'est pas un personnage à peine sorti de l'enfance qui nous fait découvrir un monde aussi merveilleux que dangereux (oh non !)... Naïla a 25 ans, un âge subtilement choisi et travaillé par l'auteure qui ouvre la porte à de nombreux raisonnements, questionnements et agissements d'une maturité plus profonde que les romans jeunesse habituels.

La fin quant à elle...
Eh bien...
WOW ! 
Assez inattendue et totalement dérangeante ! Une fin à laquelle la douce poésie du récit ne vous préparera pas, mais dont la puissance vous donnera envie de foncer vers les premières pages du tome 2.
Ce que je compte faire très vite, d'ailleurs ! :)

EN BREF
Un doux roman empreint d'une délicate poésie et dont la trame principale saura vous tenir en haleine et vous frustrer au plus profond de votre être.
Quelques petites longueurs, quelques répétitions inutiles et une profusion de personnages qui peut mettre en déroute, mais rien d'insurmontable et, en tout cas, pas de quoi passer à côté d'un si bon premier tome :)

- Plutôt bon -


3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Wahou quel billet !!!!
Je suis sur le c** ! lol
J'adoooore.
Si je l'avais pas déjà lu, je le lirai ^^ Je vais peut etre le relire d'ailleurs ;)

Mélusine a dit…

Bel article! Je suis contente que tu aies globalement aimé.

Lucille a dit…

J'ai vu que l'auteure allait être au salon du livre de Montreuil cette année...

Donc : la présence de l'auteur + une jolie couverture + ton avis qui donne vraiment envie : je pense craquer prochainement !