août 31, 2012

漫画・BLOOD LAD - TOME 1, Yûki Kodama

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C'est un véritable otaku*, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n'a plus qu'une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection.








MON AVIS

La vache les gars ! J'ai pris un de ces pieds ! ^^
Oubliez tout ce que vous savez (ou ne savez pas) sur les mangas (漫画), parce que celui-ci sort suffisamment du lot pour tout bouleverser.

D'abord, on nous gratifie, dès le début du manga, de deux pages en couleurs. Ouais, je sais, ça se fait de plus en plus souvent, mais moi j'aime ça, alors je le dis ! Faut dire que ces deux pages couleurs ont tout de même une importance capitale : elles introduisent l'histoire qui suit d'une manière glauque et sinistre (tout ce qu'on aime), juste avant de faire s'écrouler le mythe du vampire puissant et sanguinaire (ou même celui du vampire qui scintille dès que le soleil touche sa peau... no comment !).

Bref, en deux temps, trois mouvements, nous voilà plongé au coeur du quotidien de Staz, un vampire complètement geek qui passe la majeure partie de son temps à jouer aux jeux vidéo et à lire des mangas. Bon, de temps en temps, il sort de chez lui pour casser les dents d'un type ou pulvériser un démon qui voudrait voler sa place de boss. Parce que oui, Staz est un boss. Il règne sur une partie du monde des démons et de temps temps, il doit défendre son territoire contre l'invasion ennemie.

Tout ça c'est bien joli, mais heureusement, l'histoire ne se borne pas qu'à nous raconter les déboires physiques et brutaux d'un vampire en manque de tranquilité. Non ! Non ! Non ! Le plus intéressant se produit lorsqu'une jeune fille japonaise arrive dans le monde des démons et est présentée à Staz. "J'ai l'impression de rêver ! Une humaine ! Je vais enfin rencontrer une humaine !" (ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui ^^). Son plus grand rêve va enfin être comblé... C'était sans compter sur l'imagination de l'auteur !

Ce manga ne fait décidément pas dans le Twilight bas de gamme et ne nous sert pas une amourette facile et mielleuse à vomir. C'est même plutôt le contraire et on s'en réjouit, sinon, on aurait sans doute frôler le récit soporifique. C'est trash, c'est bourré d'humour, c'est audacieux... En gros, ça a toutes les qualités pour faire passer un EXCELLENT moment au lecteur en déroulant sous ses yeux un scénario original et totalement inattendu et, dieu merci, loin des sentiments doucereux qu'on a l'habitude de voir en ce moment dès qu'un homme et une femme se rencontrent. Bon, je vous l'accorde, Staz n'est pas un homme, c'est un vampire, mais personnellement, je lui offrirais volontiers mon cou !
_________________________________

*Otaku (おたく en hiragana, ou お宅 en faisant usage du kanji) est une personne qui consacre une certaine partie de son temps à une activité d'intérieur comme les mangas, animes, les idoles japonaises, ou encore les jeux vidéo. Le terme japonais est composé de la préposition honorifique "o" () et du substantif "taku" () signifiant "maison", "demeure", le "chez-soi".
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Otaku

◆ Please, bite me! ◆

0 commentaires: