août 31, 2012

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Nom : Green

Prénom : Pénélope
Situation familiale : orpheline, unique héritière du journaliste JAMES ALEC GREEN
Situation professionnelle : journaliste de choc au EARLY MORNING NEWS
Signes particuliers : un terrible mal de mer, un garde du corps français particulièrement précieux et un goût prononcé pour l'aventure et le danger.
La première enquête de Penelope a bien failli lui coûter la vie. Mais qu'à cela ne tienne ! Il n'est pas dit que ce léger contretemps suffira à la décourager. À peine remise de ses émotions, la voici qui prend la mer, direction NEW YORK, où l'attend un nouveau terrifiant mystère.


MON AVIS

Mais d'où diable nous provient cette ensorceleuse ? Pour la troisième fois consécutive, Béatrice Bottet m'envoûte à coup de mots enjôleurs et de phrases mystiques. Je ne sais de quel breuvage elle se repaît lors de l'écriture de ses romans, mais à chaque fois, ses vocables font mouche. Au Moyen-Âge, on en aurait brûler pour moins que ça !

Et s'il n'y avait que les mots ! Mais non, Miss Bottet ne s'en contente pas. Car au coeur de ces mots, elle tisse une ombrageuse toile aux quatre coins de laquelle elle disperse mille et un "attrape-lecteur". Résultat : subjugué par l'étincelant, le lecteur est capturé, captivé, privé de sa mobilité, de ses propres pensées, totalement hypnotisé !

Et la chute est brutale. Un peu trop même... Car si le début du voyage semble doucereux et jovial, à mesure que les pages tournent, les ténèbres s'y engouffrent et le récit s'assombrit. Plus glauque que le premier tome, ce deuxième volume saura entraîner le lecteur (encore lui) dans les ruelles d'un ancien New-York triste, lugubre et misérable, au centre duquel se déroulent des évènements révoltants, dont on aurait peut-être préféré tout ignorer. Sauf que... C'est tellement bien écrit, c'est si subtilement abordé, c'est si agilement rapporté, qu'on ne peut que se satisfaire d'en avoir pris connaissance et même, d'en avoir dévoré.

Penelope Green qui prend le bâteau vers New-York ; Penelope Green qui tient à garder Cyprien auprès d'elle ; Penelope Green qui interrompt son enquête principale pour se pencher vers une affaire mystérieuse et terrifiante... on y parle d'enfants, on y parle de disparitions, on y parle de morts ; Penelope Green qui s'investit, une fois encore, dans une mission pendant laquelle les questions semblent ne trouver aucune réponse... Jusqu'à ce que !

Ce deuxième tome est une merveille, un joyau poli avec soin par son auteure afin de nous livrer la plus belle des pierres, qu'on ne peut plus s'empêcher de contempler et qui ne cessera de nous tourmenter (mon préccciieeuuux... !)

◆ Fantastic ! ◆

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

etttt le tome 3 c pour bientot ???

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Le tome 3 sort le 6 je viens de le recevoir ! :-D
En tout cas comme toujours superbeavis *_*

Ardanuël a dit…

Ha Ha merci Nathan !
Quand j'ai un coup de coeur, je suis assez prolixe ^^