décembre 28, 2012

SKELETON CREEK, TOME 1 : PSYCHOSE ◆ Patrick Carman

QUATRIÈME DE COUVERTURE
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu.  Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.


Eh bien, quand le chat n'est pas là, la souris lit !
Une souris qui a sa propre vision de la littérature jeunesse, son propre avis sur les dizaines de pages qui défilent devant ses yeux. Alors quand le chat n'est pas là, pourquoi la souris ne le partagerait-elle pas, cet avis ?

✦✦✦

Angoisse, frissons, intrigue, amitié destructrice (mais indestructible) et personnages aux caractères bien trempés ! Patrick Carman avait toutes les cartes en main pour nous faire vibrer au travers d'un livre plein de surprises, et ces cartes, c'est avec brio qu'il les a jouées !

Rédigé à la première personne du singulier, Skeleton Creek nous plonge dans une histoire qu'il nous tient en haleine du début à la fin ; une histoire dans laquelle les indices sont disséminés au fur et à mesure des pages, comme autant de petites miettes de pain qui permettraient au lecteur de retrouver son chemin... Ce qu'il s'empresse d'essayer de faire, d'ailleurs ! Plus l'histoire avance, plus l'on se met à émettre des suppositions, à développer ses propres hypothèses quant au dénouement du récit. Aucun ennui ! Aucune stagnation ! JAMAIS !

Quant aux vidéos parsemant le récit, elles ne font qu'ajouter à la grandeur de l'écriture. C'est en effet au travers du 7ème art (mutatis mutandis) que Sarah nous aide à compléter l'enquête, en nous projetant littéralement sur les lieux. Des vidéos quelque peu déroutantes qui réussissent à provoquer quelques sursauts.

Petit hic cependant : les évènements auraient sans doute gagné en intensité si l'auteur s'était abstenu de matérialiser le narrateur, ce qui aurait permis au lecteur d'incarner totalement la place du détective dans l'histoire et de se laisser entraîner dans ces investigations où fusent les questions.

Le plus grand regret de ma lecture : Ne pas avoir le tome 2 sous la main pour continuer l'enquête en compagnie de Ryan et Sarah !

◆ GÉNIAL ! ◆J'attends la suite pour décider si c'est un coup de coeur ou pas et ensuite je pourrai enfin me décider. Si c'est un coup de coeur je me plongerai sans doute immédiatement dans le tome 3 et sinon, ben non ^^
Et si vous trouvez que cette légende est longue, eh ben... vous avez raison... elle est longue ! 
✦✦✦

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai les tomes 2 et 3.
je pourrais te les faire passer par cédric si tu veux ?

Thomas a dit…

Ow :) Ce serait vraiment super gentil :) Je les rendrai à Cédric très rapidement pour qu'il te les rende lors de sa prochaine visite :D

Merci beaucoup :)

(J'ai beaucoup de soin, donc tu les récupèrerais dans l'état où tu me les as prêté :) )

Wilhelmina a dit…

Bonne lecture de la suite, j'avais bien aimé cette série (^-^)

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Wiii c'est cool ça Thomas la souris ^.^
Moi aussi j'ai adoré ce bouquin !

Tom a dit…

Thomas, qui es tu ? ;)
Ca a l'air flippant ce livre vu les vidéos que Nathan regardait x)