mars 22, 2011

LES SECRETS DE L'IMMORTEL NICOLAS FLAMEL (tome 1)

RESUME


Josh et sa soeur jumelle Sophie assistent à l'enlevement par John Dee de Perenelle, l'épouse de leur ami Nick, un libraire discret.
Celui-ci va leur révéler sa véritable identité et l'existence d'une troublante prophétie concernant les jumeaux.
Josh et Sophie sont-ils les jumeaux de la prophétie?
Pour trouver la réponse à cette question, ils vont devoir aider Nicolas Flamel et récupérer le codex que John Dee à volé en enlevant Pernelle. Ils doivent faire vite, car sans lui, Nicolas et Pernelle perdent chaque jour un peu plus de leurs pouvoirs et de leur immortalité. 
D'autant que John Dee et ses alliés s'apprêtent à plonger l'humanité dans une ère de ténèbres.

Date de parution: Janvier 2011
Editeur: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 395
Prix France: 7,30 euros


MON AVIS


Mon opinion est assez mitigée concernant ce bouquin de Michael Scott.
Il est vrai qu'à la base, je n'en attendais pas énormément: le résumé officiel en quatrième de couverture n'est franchement pas folichon, pour ne pas dire inutile.
Cependant, la couverture est magnifiquement tentante et c'est ce qui m'a décidé.
Et puis, je me le suis procuré en version poche donc, ma foi, ce n'était pas très cher payé.

Pour rester délicat, je dirais que l'histoire sonne un peu "creux".
Entendons-nous bien: difficile de trouver de l'originalité et de la profondeur au coeur des péripéties de Josh et Sophie.
Certes, on s'attache à ces personnages, suffisamment pour nous donner envie de savoir ce qui va arriver ensuite, mais on reste malgré tout sur l'impression que les évènements sont à chaque fois effleurés et qu'il ne s'agit que d'une multitude d'idées que l'auteur a voulu absolument inclure dans son roman, sans prendre la peine ni le temps de les développer et de les enrichir individuellement.

Tout va trop vite, même les réactions des personnages qui ne semblent pas plus étonnés de posséder des pouvoirs magiques et de faire l'objet d'une antique prophétie que je le serais de trouver du lait... dans une brique de lait !

Certaines scènes manquent cruellement de clarté et certains dialogues souffrent d'une rédaction un peu trop brouillonnes, voire improbables.

Je n'ai pas été transporté très loin, ni même subjugué, c'est un fait.
Néanmoins, l'histoire m'a plu. Suffisamment en tout cas pour me donner envie de lire la suite (en format poche bien sûr ^^).

En bref, on ne trouve pas grand-chose dans Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel que l'on ait déjà vu ailleurs: des adolescents qui ignorent leur potentiel magique; des divinités mythiques vivant sur terre parmi les hommes (mais dans l'ignorance de ceux-ci); des créatures mi-hommes, mi-animaux; etc.

Rien de révolutionnaire donc, mais un bon moment malgré tout !
- Mouais... -

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il ne me tente pas plus que ça...

Sandra38 a dit…

Je voulais absolument le lire, mais là... tu me freines lol

Ardanuël a dit…

Bah remarque, je sais quand même que quand le tome 2 sortira en poche, je l'achèterai :)
Peut-être que la mise en place du tome 1 est un peu maladroite et que la suite de l'histoire versera dans quelque chose de plus prenant.
En tout cas j'ai vraiment envie de le savoir.

Et 7,30 euros pour le bouquin poche, ma foi :)

marlowne a dit…

je ne suis pas d acore mois il ma énormément plus le fait qu il est utiliser des personne réel tel que nicolo machiaveli ou encore dr dee ou nicolas et perenelle flamel et les utilise différemment de se qu on a pus lire dans les mythe tout en gardent le fond et de tout les coin du monde était une idée a avoir l histoire tien debout et bien imaginé a chaque fois que je me met a lire la ou j en étais je suis plonger dans un monde imaginaire et fantastique j en suis au tome 3 et j ai déjà envi de commencer le tome 4