mars 28, 2011

NUMERO QUATRE

QUATRIEME DE COUVERTURE

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous on trouvés et nous ont pris en chasse les premiers.
A présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte.
Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre.
Le prochain sur la liste.

Date de parution: Février 2011
Editeur: BAAM!
Nombre de pages: 448
Prix France: 13,80 euros



MON AVIS

Bien avant d'entamer la lecture de ce livre, une énorme pression reposait sur ses 448 pages. Pression apparue après avoir lu une multitude d'avis positifs rédigés par des lecteurs sous le charme de John Smith, l'adolescent extraterrestre, arrivé sur Terre avec Henri, son Cêpane (sorte de "tuteur").

La plupart des chroniques rédigées par les lecteurs de Numéro Quatre (enfin, soyons honnêtes, il s'agit surtout de lectrices ^^) ne tarissaient pas d'éloges et exprimaient combien ils avaient majoritairement tous adoré, de la première à la dernière page.

Du coup, je m'attendais à être pris dans un torrent d'originalité et à m'embraser d'une véritable passion qui enflammerait mon coeur dès le début de ma lecture (bon, là, j'exagère ^^).
En bref, je m'attendais simplement à adorer.
Et je me dois d'avouer que... j'ai ADORE!

Le très bon résumé officiel, qui m'a poussé à acheter ce livre, a tenu ses promesses et le contenu de ces 448 pages a répondu à mes attentes.

Cependant, certains détails ont un peu terni mon enthousiasme.

D'abord, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette puisque la grande majorité du livre est consacrée aux souvenirs de Lorien (la planète d'origine de John et Henri), au quotidien de la vie de John, au développement de ses dons, etc.
Certes, de temps à autre il se produit un évènement qui fait monter le taux d'adrénaline, mais juste au moment où on sent la jubilation d'une intense action arriver, elle retombe et on est reparti pour quelques pages de routine monotone.

Ensuite (et je sens que je vais me faire des ennemies ^^), l'histoire d'amour m'a paru très mignonne, mais franchement un peu lourde !
Déjà, elle apparaît (à mon sens), un peu trop rapidement pour être crédible. Ensuite, je l'ai trouvée beaucoup trop inconditionnelle, trop romancée, trop poétique et trop... présente.

Heureusement, l'action finit par démarrer (juste à temps pour ne pas abandonner) et les 100 dernières pages sont tout simplement EPOUSTOUFLANTES !
Si le reste du bouquin est avare d'aventures et de bouleversements, la fin, elle, en est on ne peut plus généreuse et réussit à faire bouillir en nous une rage que l'on partage incontestablement avec John.

Les évènements sont imprévisibles et incontrôlables et, bien qu'on ait pressenti leur arrivée, totalement inattendus.
La mise en scène, quant à elle, est simplement remarquable
Tout va très vite et on se retrouve pris au coeur d'une action extrêmement forte mais dont le moindre détail s'impose si facilement dans notre esprit qu'on n'en perd pas une seule petite miette. 
Et ça, c'est un point très positif !

L'émotion est aussi présente et, permettez-moi l'expression, en lisant les dernières pages, on se prend simplement "une grande claque dans la gueule"!

Un bon livre, donc!
Une histoire très bien menée même si elle tire un peu en longueur avant de toucher aux évènements cruciaux.
Un récit empreint de nostalgie et de mélancolie aussi, ponctués de souvenirs de Lorien.

Rendez-vous au cinéma le 6 avril? :)
- Plutôt bon -

UPDATE
Je viens de regarder la bande-annonce de Numéro Quatre, que je n'avais pas encore visionnée (je voulais éviter de m'imaginer des scènes imposées).
C'est très... étrange!
De voir en images une histoire qu'on vient de lire et par laquelle on était absorbé.
J'espère qu'il ne sera pas trop décevant (comme le sont souvent les adaptations des livres qu'on adore).


Affaire à suivre... :)


AVERTISSEMENT
Cette vidéo contient des images nuisibles pour le développement de votre imagination.
A ne regarder que si vous avez lu le livre !




a

16 commentaires:

Marion a dit…

Ce sera ma prochaine lecture et j'espère y trouver autant de positif que toi !

Avalon a dit…

Mon bilan est aussi mitigé que le tien et 7.5 me semble être une note amplement méritée.

Gaëtan a dit…

Pourquoi le 6 avril?
Il est déjà disponible dans les salles obscures...

Gaëtan a dit…

Si je résume, c'est un bouquin qui plaît plus aux filles? ^^

Personnellement, je pense que je regarderai le film sans avoir lu le lire auparavant (à cause ou grâce à tes détails négatifs ;))

Ardanuël a dit…

Mdrr...
Non, je ne dis pas qu'il plaît plus aux filles.
Je dis juste que les avis que j'avais lu avant de commencer le livre (et qui étaient en majorité rédigés par des filles) ne relevaient pas l'histoire d'amour de John comme un point négatif.

Enfin ce n'est pas vraiment négatif, c'est mignon.
Mais un peu trop pour moi :)

Lau1307 a dit…

J'aimerais beaucoup le lire, avant de voir le film, qui m'a tapé dans l'oeil ! ;-)

Ptitelfe a dit…

Et bien dis donc! On peut dire que tu motives les gens à lire! Ta critique m'a vraiment donné envie de me jeter dessus !

Benjamin L a dit…

il est vrai que tu commentes à merveille... ça donne envie de voir au moins le film, et peut être le film ensuite! ;-)

Benjamin L a dit…

le livre pardon lol

Malouuh a dit…

Même si ce n'est "que" un 7.5, ça donne quand même envie!

Elizabeth-Bennet a dit…

Lol moi je dirais que tu es super généreux ! Je ne note pas les livres mais si je le faisais, je ne suis pas sûre que j'aurais mis la moyenne.

J'avoue avoir été déçue par ce livre, même si je l'ai surtout lu parce que je veux aller voir le film et que je préférais lire le livre avant...ben j'aurais mieux fait d'aller voir le film directement :)

Il ne se passe pas grand-chose pendant les 3/4 du livre, la thématique extraterrestre/Lorien/les méchants Mogadoriens n'est pas assez développée...en revanche les premiers émois amoureux de John, alors là on y a droit ^^ Je me suis ennuyée avec John et Sarah qui sont des personnages assez fades, je leur ai préféré les persos secondaires comme Henri, Sam et mon coup de coeur, Bernie Kosar :D
Quant au style, il est...plat :)

Deux choses rachètent ce bouquin : l'apparition à la fin d'un personnage que je sens que je vais beaucoup aimer, et qui va faire que je vais quand même lire le tome 2, et la fin émouvante.

Ardanuël a dit…

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire!
Mais pour moi, la fin était tellement spectaculaire qu'elle rachetait véritablement la monotonie du reste du bouquin.

C'est comme au restaurant... Tu peux parfois ne pas être ébloui par tout le service, et puis, au moment où tu portes la première bouchée du dessert à tes lèvres, tes yeux s'illuminent et tes sens s'emballent.

Et puis je pense que si la thématique n'est pas suffisamment développée, c'est sans doute parce qu'elle va l'être dans le prochain tome.

Evidemment, on aurait préféré se passer des ces scènes dégoulinantes d'amour pour en savoir un peu plus, plus vite!

Cela étant dit, il me tarde de lire le tome 2.
Oui... Je suis impatient :)

Sabruhu a dit…

J'ai vu le film et j'ai adoré!! DOnc il ne me reste plus qu'à lire le livre (même si d'habitude j'aime mieux faire l'inverse!) et comme je suis une fille très romantique qui adore les histoires d'amour je devrais adorer ce bouquins ;.))))

Plume a dit…

Moi aussi je l'ai adoré!
véritable coup de coeur
surtout bernie Kosar ^^

Ptitelfe a dit…

Voilà, je viens de le finir et mis mon avis en ligne!

Lucille a dit…

J'ai vu le film, et j'ai beaucoup aimé ! A voir si je tente la lecture du livre... :)