janvier 31, 2013

INTUITIONS, TOME 3 : INFINI ◆ Rachel Ward

L'HISTOIRE
2029. Après l'apocalypse, le chaos règle sur les monde et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d'imposer leur loi. Ils emprisonnent arbitrairement la population qui croit pourtant trouver dans les quartiers qu'il contrôlent une protection contre le désordre ambiant. Mais dans la tumulte, Adam et Sarah luttent pour protéger leur bien le plus précieux : leur fille Mia, qui semble posséder des facultés encore plus puissantes que celle d'Adam...









Intuitions, tome 3 : ou comment clore une trilogie en beauté !
La puissance de cette trilogie a d'ailleurs été crescendo : un premier tome un peu longuet sur les bords ; un deuxième tome captivant à souhait ; et un ultime chapitre, ravageur et destructeur comme on les aime !

Il faut dire que Rachel Ward a mis les bouchés triples pour nous servir un roman de qualité, bourré de suspense, d'action et, malheureusement pour nous, d'un nombre de pages trop peu élevé, tant on prenait plaisir à avancer dans l'histoire.

D'une main de maître, l'auteure nous fait passer sans transition de la petite vie calme d'Adam et Sarah, dans un camp de survivants, à leur poursuite et enlèvement par des motards, qui prétendent agir pour le gouvernement. Très vite, on se pose des questions sur ces individus et leur noir dessein. Certes, ils tentent de rassurer Adam et Sarah, en leur disant qu'ils seront bien traités, parce que le gouvernement a besoin d'eux, mais dès leur arrivée dans leur bunker "secret", l'ambiance générale devient suffisamment tendue pour douter de leur sincérité.

Bref ! Aller plus loin dans l'histoire, ce serait vous gâcher la surprise. Ce qu'il faut savoir, c'est que, si le tome 2 m'avait déjà fait palpiter les sens avec une trame parsemée d'un suspense prédominant, ce troisième opus n'a fait que les faire frémir et trembloter, au rythme d'une musique parfaitement contrôlée et distillée avec un savoir-écrire des plus enviables !

Un début chahuté, un contenu hautement piquant, et une fin explosive qui vous prend aux tripes ! Ça, c'est vraiment ce qu'on attend de ce genre de romans. Pari réussi !


Intuitions, Tome 3 : Infini
Rachel Ward
Editions Michel Lafon
283 pages
16,20 euros

- C'est quoi ce truc de malade ?! -


janvier 30, 2013

漫画・IKIGAMI (Préavis de mort) - Tome 1, Motorô Mase

L'HISTOIRE
Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.
Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".




Qui eut cru qu'un manga, non content d'être captivant, puisse se révéler émotionellement puissant ?! Qui eut cru qu'un manga, non content d'être émotionnellement puissant, puisse me faire verser quelques larmes, comme si la douleur des personnages m'appartenait, ou m'accompagnait ?!
Qu'on y croie ou pas, c'est bel et bien ce que ce premier tome d'Ikigami m'a fait subir.

Sans guère nous laisser le temps de prendre nos marques, l'auteur nous plonge dès les premières pages dans le vif du sujet : une série de vaccins ; quelques milliers de capsules mortelles injectées ; une directrice d'école qui annonce à des enfants insouciants que plusieurs d'entre eux mourront avant d'atteindre les 24 ans... Ça a de quoi vous glacer les sangs !

Côté lugubre, l'histoire ne s'arrête pourtant pas là et nous délivre une kyrielle d'informations plus abominables les unes que les autres au sujet de ces fameuses capsules et de leurs victimes. Tout ceci, à travers les yeux d'un honnête fonctionnaire qui, en remettant aux martyrs leurs Ikigami, leurs préavis de mort, ne fait finalement qu'accomplir ses tâches quotidiennes. 

Oui mais voilà ! L'empathie s'empare clairement du lecteur qui se révolte intérieurement contre une peine de mort appliquée sans justice et de manière tout à fait aléatoire. Tout au long des 208 pages, ce n'est que dégoût d'un pareil système, rejet d'une société aussi débonnaire et malaise face à la mort imminente de ces jeunes qu'on apprend à connaître durant leurs dernières 24 heures.

Le manga est divisé en deux parties, qui se concentrent sur deux personnages différents. Deux personnages qui ont chacun leurs histoires, leurs expériences et leurs souffrances intérieures. Deux personnages dont les derniers instants s'emparent des sentiments du lecteur pour les mettre à vif et les exacerber. Deux personnages, pour deux histoires qui sont allées chercher toute mon humanité et l'ont écorchée vive avec leur lot de souffrances et de chagrin.

Un joyau, un chef-d'oeuvre manga-esque qu'on ne peut que conseiller, à condition d'avoir le coeur bien accroché !

Ikigami (Préavis de mort), Tome 1
イキガミ
Motorô Mase
Editions Kazé
208 pages
7,99 euros
- Really powerful and emotional ! -

janvier 02, 2013

漫画・BLUE EXORCIST - TOME 1, Kazue Kato

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Quand il apprend qu'il est le fils de Satan, et que son père adoptif s'est sacrifié pour le sauver, Rin décide de devenir exorciste à son tour. Mais comment gagner la confiance des autres quand on peut, en dégainant simplement son épée, libérer une puissance infernale ?












BLUE EXORCIST... Ou comment terminer 2012 et commencer 2013 en beauté !

Tout commença dans une librairie. Une très grande librairie. Une librairie dans laquelle les manga ne manquent pas. En tête de l'un des rayons de cette librairie, quelques tomes d'un manga à la couverture très attirante, mais dont j'ignorais tout (du manga, pas de la couverture). Bref ! Avide de nouvelles découvertes, je décidai de me lancer et d'ajouter ce manga à mon panier (réel, pour une fois ^^). Eh bien waw quoi ! Je ne le regrette absolument pas !

De tous les manga que j'ai pu lire jusqu'à présent, BLUE EXORCIST est certainement celui qui m'a le plus captivé ! Bon, je le reconnais, je suis encore novice en la matière, il n'empêche que l'histoire m'a totalement transporté, au point de regretter que les pages ne soient pas trois fois plus nombreuses.

Que je vous résume la bricole en quelques mots : BLUE EXORCIST, c'est l'histoire de Rin Okumura, un mec plus ou moins paumé qui n'est apparemment pas doué pour grand-chose. Recueilli lorsqu'il était enfant par le Père Fujimoto, il vit avec son frère jumeau, Yukio, dans un Monastère de l'Église de la Croix Vraie. Rien de bien excitant me direz-vous... Jusqu'à ce que Rin découvre qu'en réalité, il est le fils de SATAN et que celui-ci cherche à le récupérer...

OK ! Je n'ai pas dit beaucoup plus que dans la quatrième de couverture, mais en dire plus, ce serait trop en dire ! Tout ce qu'il faut vous savoir, c'est que le scénario est extrêmement riche, les personnages, ultra-attachants et réalistes, et la trame terriblement puissante ! D'un bout à l'autre du manga, j'ai eu l'impression de regarder un film par lequel j'étais totalement absorbé. Tout y est : une histoire cohérente et passionnante, de l'action, de l'humour subtil et intelligemment utilisé, de la magie, des démons, de la force ténébreuse... QUE DE BONS INGRÉDIENTS !

Un manga d'une TRÈS GRANDE QUALITÉ, d'où découle une lecture enflammée !
À offrir et à VOUS offrir les yeux fermés !

Maintenant si vous le permettez, j'ai un tome 2 à aller acheter ^^

- Best 漫画 so far -