février 02, 2013

漫画・PANDORA HEARTS - Tome 1, Jun Mochizuki

L'HISTOIRE
Oz Vessalius, 15 ans, est l'héritier d'un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l'Abysse, pour un crime dont il ignore tout.
Dans cette prison à l'écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l'arracher à ce cauchemar. Mais l'organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l'Abysse, attend son retour de pied ferme...







Généralement, quand je découvre un manga, c'est parce que j'ai flashé sur une couverture ou que je n'en ai entendu que du bien. Pour Pandora Hearts, les choses ont été légèrement différentes : c'est en regardant le premier épisode de l'adaptation en anime (アニメ) que je me suis dit "DAMN ! Il me faut ce manga !". Et je pense avoir bien fait ^^

L'ambiance pesante et oppressante de l'anime est tout aussi présente dans le manga. Un manga empreint de mystère et balancé au rythme d'une taraudante mélodie qui entraîne le lecteur dans les mêmes sentiments interrogatifs que le personnage, Oz Vessalius.

L'atmosphère bon enfant des premières pages s'alourdit rapidement lorsque les so-called Maîtres de l'Abysse surgissent en pleine cérémonie pour envoyer Oz au coeur des ténèbres. Il est accusé d'un crime dont il ignore tout et qui, selon le personnage encapuchonné qui rend son jugement, se résumé à sa seule existence.

À partir de ce moment, tout bascule et le manga dérive vers un environnement plus sombre et plus mystérieux, mais aussi plus captivant. Le personnage d'Alice, démon qui réussit à sortir de l'Abysse grâce à Oz lui-même, suffit à plonger le lecteur dans l'énigmatique la plus profonde. On s'interroge sur les desiderata d'une telle "créature", sur ce qu'elle est vraiment et ce qu'elle attend de Oz.

Si vous avez aimé Alice aux pays des merveilles, version Tim Burton, vous adorerez ce manga ! Non pas qu'il s'agisse d'une énième adaptation, mais l'auteur s'est clairement inspiré de l'univers créé par Lewis Carroll pour écrire son histoire. Ici et là, se cachent plus ou moins subtilement quelques relevances avec le monde enchanté d'Alice (tiens, ne serait-ce pas le nom de notre démon surgi de l'Abysse ?), même si, en l'occurrence, les choses sont beaucoup moins enchanteresses, beaucoup moins colorées et beaucoup moins joviales que dans le conte original.

Un premier tome des plus exquis, servi par un graphisme sobre, mais direct et efficace ! Un vrai potentiel pour une série qui promet d'être explosive !

Pandora Hearts, Tome 1
パンドラハーツ
Jun Mochizuki
Editions Ki-oon
208 pages
7,65 euros

- SUPER - 




3 commentaires:

Tom a dit…

J'en ai entendu parler... mais où ? ;)
Comme je t'ai dit je suis pas très manga mais j'avoue que tu donnes envie parfois ;^p

Lucille a dit…

J'ai une amie qui en est dingue... je vais peut-être lui demander de me prêter les premiers tomes ^^

Anne Sophie a dit…

je partage ton avis cher ami ^^