mai 10, 2011

NECROMANCIENS de Lish McBride

QUATRIEME DE COUVERTURE

Que feriez-vous si vous appreniez un beau jour que vous possédez le pouvoir de réveiller les morts ?
C'est ce qu'il arrive à Sam, lorsqu'il croise la route de Douglas, nécromancien aussi puissant que cruel. Brutalement plongé dans un monde féroce, emprisonné et torturé par Douglas, Sam va vivre un véritable enfer et rencontrer des créatures qui n'appartiennent pas à notre monde.
Comment parviendra-t-il à s'approprier son pouvoir pour le retourner contre son pire ennemi et sauver sa vie?


Date de parution: 07 octobre 2010
Editeur: La Martinière Jeunesse
Nombre de pages: 415
Prix France: 13,90 euros


MON AVIS

C'aurait pu être un coup de coeur...
Il s'en est fallu de peu...
Si seulement quelques petits défauts n'était pas venu entacher ma lecture !

Mais parlons des points positifs d'abord !

J'ai très souvent regardé ce roman quand j'allais à la libraire. Et chaque fois, c'était le même rituel: je le prenais en main, je lisais le résumé, je tournais les pages et puis, trop hésitant, je le remettais en rayon.
Alors quand Karine l'a proposé en partenariat sur le Club de Lecture, je me suis dit que c'était le moment ou jamais :)

Les premières impressions sont les mêmes qu'en libraire: WAAWW !
La couverture est magnifique ! Sombre et funeste, certes, mais magnifique, et le relief apporté au titre et aux mains (pattes ?) rendent juste son aspect encore plus attrayant.

Et l'histoire est à la hauteur de la cover.
D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, la cover elle-même colle parfaitement au contenu du roman.

Samhain (prononcé Sowin) est un adolescent comme les autres. Il a abandonné ses études à la fac et travaille dans un fast-food (le Plumpy) avec ses amis Brooke, Ramon et Franck.
Jusque là, rien de très palpitant, ni d'original d'ailleurs.
Jusqu'au jour où débarque au Plumpy un homme froid et ténébreux. Lorsqu'il croise le regard de Sam, l'inconnu se raidit et menace Sam en lui demandant ce qu'il fait à Seattle et pourquoi il n'a pas prévenu le Conseil de son arrivée en ville.
Sam ne comprend rien... Il a toujours vécu à Seattle et il ne voit absolument pas de quoi ce timbré est en train de lui parler.

Mais très vite, Sam va comprendre que cet homme est beaucoup plus dangereux qu'un simple malade mental... C'est un puissant nécromancien, craint de tous les autres membres du Conseil.
La vie de Sam bascule alors brutalement dans l'horreur... Toutes ses convictions sont ébranlées et l'honnêteté de sa famille est remise en question quand il apprend qu'il est, lui aussi, un nécromancien.
Douglas Montgomery (l'inconnu) lui soumet alors une ultime menace, plus qu'une proposition: "Rejoins-moi et tu resteras en vie. Défie-moi, et je te descendrai, toi, tes amis, ta famille, les uns après les autres. Pas de recours, juste la mort !"

L'air de rien, ce roman est une véritable bombe à retardement !
Je n'ai rien vu venir et ça a été un vrai choc !

L'histoire est incroyablement bien construite, la suite des évènements est logique et vraisemblable.
J'ai beaucoup apprécié qu'une grande partie du roman soit consacrée aux dialogues entre les personnages, cela apporte à l'histoire une vraie dynamique. Dès le moment où les choses sérieuses commencent, le lecteur n'a plus de répit, il n'a d'autres choix que de se laisser embarquer par le scénario et de subir les évènements tels qu'ils se présentent.

D'un point de vue général, rien de très révolutionnaire: un ado qui se découvre une nouvelle vie, de l'amitié, de l'amour, l'inconditionnalité familiale... Mais DIANTRE ! Que d'efficacité ! Que de plaisir

Quelques petites tâches sombres à déplorer malheureusement:

- J'ai noté certains soucis de traduction... Au cours de ma lecture, quelques phrases m'ont paru pitoyables car traduites de manière trop littérales. Du coup, une phrase qui aurait pu avoir une percussion plus flagrante en VO, perdait un peu de son ton et de sa profondeur.
- J'ai aussi repéré une bonne vingtaine de coquilles: des mots manquants, des tirets marquant le début d'un dialogue oubliés à l'impression, etc.
Rien de profondément désagréable au final, mais suffisamment dérangeant pour m'avoir décrocher un ou deux soupirs.

Toutefois, le fond de l'histoire est véritablement PRENANT !
Tout y est très bien ficelé et bien servi... 
Un superbe lecture pendant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant.

J'ajoute en plus une mention spéciale pour les titres de chapitres, qui sont un délice à consommer sans modération.

La fin est une VRAIE fin... Rien ne laisse supposer qu'une suite pourrait arriver... Pourtant, certains éléments restent en suspens... Vraie promesse de prolongations ou faux espoir de retrouver Sam ? Je croise les doigts pour la première ^^

Merci à Karine, du Club de Lecture et aux éditions La Martinière Jeunesse pour la découverte de ce roman dans lequel vous pouvez vous lancer sans craindre d'être déçus.

Personnellement, je pense le relire en VO, d'autant que j'adore la cover originale.


- Géant ! -


a
a

9 commentaires:

Anne Sophie a dit…

tu me le prêteras ?
hé, il rentre dans le challenge magie et sorcellerie littéraires. tu veux bien mettre le logo ?
bisoussss

Luthien a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais il m'a l'air bien tentant ! Hop, un de plus dans ma wish.

Sabrina (sabruhu) a dit…

Je ne connaissais pas dut tout mais ca à l'air terrible!! Merci pour la découverte!

TheChouille a dit…

bon ok ... va falloir que j'arrête de venir par ici hin, ma CB ne te remercie pas ...
mouai bon, personne m'a cru hin ?

Encore une belle découverte que voilà :D Allez hop, dans ma wish ...

Radicale a dit…

Sans hésitation, la couv' originale et son titre sont bien plus attirants de mon point de vue !

Karine a dit…

Ravie qu'il t'ai plu !! Et à moi aussi tu m'as donné envie ^^

Des bisous !!

BlackWolf a dit…

Ta chronique est vraiment enthousiaste sur ce livre. Je pense me pencher dessus mais de là à l'acheter je vais bien voir ^^

Anne Sophie a dit…

Tu as beaucoup de partenariats, ton article est super bien et tu te donnes du mal :)
Yves

Alphard a dit…

Moi aussi j'ai aaaaadoré cette lecture :D Que dis-je, je l'ai dévoré! Malheureusement j'en reste sur ma faim, je veux en savoir plus sur Sam et ses amis. Mais d'après le site de l'auteur un 2èm roman est prévu pour septembre ^o^!!