mai 30, 2011

FABLEHAVEN, TOME 1: LE SANCTUAIRE SECRET de Brandon Mull

QUATRIEME DE COUVERTURE 

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne : Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. 
Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux.
Ainsi commence le combat des deux enfants contre la mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Parution : 12 novembre 2009
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 340
Prix France : 14,90 euros


MON AVIS

Stupéfiant !
Epoustouflant !
Renversant !


“Je voulais vous protéger de la vérité sur Fablehaven, à moins que vous ne la découvriez par vous-mêmes. Ce n'est pas le genre d'information que je voulais vous asséner brusquement. C'est la vérité. Ce que je vous dis maintenant est vrai. Vous aurez largement l'occasion de vérifier mes paroles.”


Ce roman est tout simplement un chef-d'oeuvre !
Une somptueuse cascade de beauté, de majestuosité et d'émerveillement, mêlés à un torrent de mystères, de dangers, d'action et d'appréhension.

Brandon Mull réussit un incroyable tour de force en nous entraînant dans un monde palpitant, fabuleusement fantastique et incroyablement riche d'une imagination extravagante mais prodigieuse !

Rien, absolument RIEN dans ce roman n'est farfelu !
Aucune phrase, aucun mot, aucun évènement n'est abusif ou artificiel.
L'auteur nous sert son histoire sur un plateau qu'il a lui-même forgé, avant de le sculpter d'une multitude d'ornements subtils et gracieux.

Je pensais être amené dans une histoire toute simple, où deux adolescents découvrent un monde nouveau et affrontent quelques menus dangers... Mais j'étais loin de me douter que le voyage serait aussi transcendant.


Sous ses airs légers de lecture jeunesse, le roman explose d'une variété de dangers plus angoissants les uns que les autres. Les évènements s'enchaînent, sans se ressembler, à une vitesse époumonante qui semble se rapprocher toujours un peu plus d'un chaos infernal.

J'ai commencé ce livre ce matin et je n'ai absolument pas réussi à m'en détacher avant de l'avoir terminé (heureusement que j'étais en congé ^^)

Kendra et Seth sont deux personnages brillants de naturel, d'humour et de réalisme. Lorsqu'ils arrivent chez leurs grands-parents pour y passer quelques jours, ils sont loin d'imaginer qu'un univers féérique est sur le point de se dévoiler à eux. Et à vrai dire, le lecteur est aussi très loin d'imaginer la manière dont les choses vont être amenées, le roman étant totalement imprévisible.

Et c'est tout simplement l'EXTASE !
Au fil des pages, le délice se fait de plus en plus exquis, l'appétit, de plus en plus vorace...


L'histoire regorge de détails mis en place avec une cohérence incroyable et l'auteur anticipe la moindre de nos interrogations en nous y répondant. C'est simple, lorsque vous lisez certains passages, une question ou un doute se forme parfois dans votre esprit, et quelques instants plus tard, vous avez la dérangeante impression que l'auteur a sondé votre inconscient, y a déniché votre perplexité, et s'en est ensuite servi pour la combler.

Cette chronique se passe de résumé... Fablehaven fait partie de ces romans qu'il vaut mieux découvrir dans leur intégralité.

TRIPLE COUP DE COEUR pour ce premier tome qui m'a fait traverser des frontières dont je n'avais même pas soupçonné l'existence, ni la portée.

Vous pouvez accéder à la chronique de mon acolyte en cliquant sur le logo de LC ci-dessous; et au sujet du SAGA PROJECT en cliquant ICI.


Un grand merci aux éditions Nathan.




- TRIPLEMENT IN LOVE -


GRAND JEU DE L'ETE - Premières infos !

   GRAND JEU DE L'ETE    

8 semaines
8 épreuves
1 seul gagnant 

Chose promise, chose due !
Voici les toutes premières infos concernant le GRAND JEU DE L'ETE sur mon blog :)

Le lancement du jeu aura officiellement lieu le lundi 4 juillet 2011 et prendra fin le dimanche 28 août 2011.

Pour quoi allez-vous jouer ?

Soyons réalistes, ce qui est plaisant dans un concours, c'est qu'il y a quelque chose à gagner 
(comment ? ... Ah ! Le plaisir de participer ! Oui oui... bien sûr) ^^

Pour ce GRAND JEU DE L'ETE, pas de gain prédéfini, la CAGNOTTE fait son grand retour parmi nous :)

Comment faire grimper le montant de la cagnotte ?

C'est très simple, du 1er au 30 juin 2011, chaque visite sur mon blog ajoutera 0,01 euros au montant de la cagnotte. Les dimanches, chaque visite y ajoutera 0,02 euros.
Le montant de la cagnotte ne diminuera JAMAIS, il ne fera qu'augmenter :)
Ceci dit, inutile de venir visiter mon blog 30 fois par jour, seules les visites uniques seront prises en compte :)

Au 30 juin, à minuit, le couvercle de la cagnotte sera posé et celle-ci sera définitivement scellée jusqu'à la fin du jeu.

Voilà pour les toutes premières infos.

Restez attentifs, les prochaines révélations devraient arriver d'ici quelques jours !

a

mai 29, 2011

L'ELU DE MILNOR, T1: LA FUITE de Sophie Moulay

QUATRIEME DE COUVERTURE

Dans le monde médiéval de Milnor, régi par la magie et les guildes, les Sages, sur la foi d'une prophétie, sont partis à la recherche de l'Elu, seul capable de tenir tête à l'Ennemi mystérieux qui menace l'ensemble des contrées. Ils ont cru l'avoir identifié en la personne d'un jeune garçon, Almus. Onze ans plus tard, ils découvrent qu'ils se sont trompés...






Parution : 21 janvier 2011
Editeur : Oskar (Collection: Oskar Fantasy)
Nombre de pages : 455
Prix France : 19,95 euros

MON AVIS

WARNING !
Cette chronique est légèrement plus longue que mes chroniques habituelles. 
Que voulez-vous, quand le coeur aime, l'esprit est prolixe ^^


Un pur régal !
455 pages qui ont défilé devant mes yeux sans que je ne m’en aperçoive.
Tout s’est passé si vite…

« L’oracle nous a dit – en termes assez colorés, d’ailleurs – que nous nous étions trompés d’Elu. Nous avons agi en toute bonne foi, nous pensions réellement avoir trouvé l’enfant miraculeux… »

Almus n’est pas un héros édulcoré comme la plupart de ces adolescents qui se découvrent de fabuleux pouvoirs (et vous avez remarqué comme ils sont nombreux en ce moment ?). D’abord parce qu’il a été reconnu comme étant l’élu lorsqu’il avait deux ans et qu’à ce titre, il n’a eu aucunement l’occasion de s’en réjouir ; ensuite, parce que de toute façon, il n’est pas l’élu !

Et cette nouvelle tombe comme un couperet !

Humilié, privé de pouvoirs et d’intérêt particulier, il décide de fuir l’île d’Obélane pour retrouver sa famille au palais de Varsh, au cœur des Vieilles Terres.

En chemin, il rencontre PilNoir-Cœur, et Mira (une petite fille qui possède un don aussi surprenant que terrifiant). Très vite, tous se lient d’amitié les uns pour les autres. Mais la vie en dehors des remparts d’Obélane n’est pas sans danger pour un adolescent de treize ans. D’autant plus lorsque l’ennemi ignore qu’Almus n’est pas le véritable Elu.

C’est avec une nostalgie déjà bien ancrée en moi que j’ai tourné la dernière page de l’Elu de Milnor. Dès le début de ma lecture, je me suis profondément attaché à Almus  et ce sentiment d’attachement s’est répercuté sur chacun de ses amis, à mesure de leur arrivée dans l’histoire.


Sophie Moulay nous régale d’une plume fluide, subtile et gorgée du délicat parfum de la jeunesse et de l’insouciance… Dans certaines scènes seulement. Car sous ses aspects légers, l’histoire dissimule tout un pan de souffrance qui contraste férocement avec la désinvolture d’Almus et de ses amis.

Le personnage d'Almus est le pilier principal sur lequel repose toute la crédibilité, l’énergie et la solidité de ce roman : sa personnalité possède une profondeur réelle, dont les différents aspects nous sont dévoilés avec talent. Les caractères de ses amis ne sont pas en reste d’intensité, mais c’est le tempérament d’Almus qui s’impose réellement, à travers une maturité altérée et trop vite acquise.

Oh  bien sûr, il s’agit là d’une fiction jeunesse (cela se ressent d'ailleurs de temps en temps au fil du roman), mais certains passages ont tout de même réussi à me figer d’effroi, les mots baignant mes yeux d’une douleur ou d’une tristesse perceptible ou, en tout cas, terriblement éprouvée. Et quelque chose me laisse penser qu’il ne s’agit là que d’un début !

Non contente de nous emmener dans son univers à grands renforts de mots ensorceleurs, Sophie Moulay nous fait littéralement vibrer et palpiter au gré d’un scénario aussi déroutant que mystérieux :

Pourquoi Almus a-t-il soudainement perdu tous ses pouvoirs ?
Que signifie le comportement humiliant des Sages d’Obélane envers lui ?
Quel est ce mystérieux ennemi de Milnor, annoncé par la prophétie de l’Oracle ?

Chaque chapitre semble rapprocher le lecteur de la vérité jusqu’à ce que, sans crier gare, l’histoire virevolte soudainement pour nous faire atterir à des kilomètres de la tournure attendue, crainte ou espérée.

Un petit bijou ! Que dis-je ? Un rubis ! Un saphir ! Une émeraude ! … Un DIAMANT !
Une lecture qui vous apportera autant de plaisir que de frustration (« Mais bon sang pourquoi je n’ai pas le tome 2 entre les mains ?!? »).

Le supense est à son comble; le désarroi, complet; le coup de cœur ? INDENIABLE ! :)

+ 2 minis coups de cœurs supplémentaires :
Le premier, pour la couverture, qui est tout simplement sublime.
Le deuxième, pour l’extrait des Chroniques de l’Elu (rédigées par le Sage Santos), qui est remarquablement rédigé. A la seule lecture de ces deux pages, l’envie de dévorer le roman est totalement irrésistible et incontrôlable.

Merci à Sophie Moulay, pour sa sympathie, sa gentillesse et sa confiance.
Merci aussi aux Editions OSKAR, pour l’envoi de cet ouvrage (à quand le deuxième ? Hein ? Dites ?)


Retrouvez dès à présent mon interview de Sophie Moulay en cliquant sur la photo de l'auteure, ci-dessous :


- COUP DE COEUR -

mai 28, 2011

- SAGA PROJECT - FABLEHAVEN de Brandon Mull


OYEZ, OYEZ, CHERS LECTEURS !

Anne Sophie et moi vous donnons rendez-vous sur nos blogs respectifs pour un évènement spécial modestement intitulé : 
- SAGA PROJECT -

Il s'agit d'une lecture commune de la désormais célèbre série de Brandon Mull : Fablehaven.
Aux dates mentionnées dans l'affiche ci-dessus, vous retrouverez donc nos avis et impressions sur chacun des tomes de cette saga.

PETIT BONUS 
A la fin de cet évènement, nous organiserons un concours qui permettra à l'un d'entre vous de remporter le tome de son choix (bande de petits veinards ^^).

Rendez-vous le 30 mai prochain pour découvrir notre chronique du premier tome : Le Sanctuaire Secret.

Soyez nombreux !

Un grand merci aux éditions Nathan pour leur collaboration dans ce projet.
Le blog d'Anne Sophie, c'est par ici :)


mai 27, 2011

LES VESTIGES DE L'AUBE de David S. Khara

QUATRIEME DE COUVERTURE

Depuis les attentats du 11 septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n'est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral.
Son seul réconfort ? Les conversations qu'il entretient chaque soir sur Internet avec un certain Werner Von Lowinsky, un aristocrate cultivé et plein d'humour. Peu à peu, sans s'être jamais rencontrés, ils deviennent amis.
Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres...


Parution : 19 mai 2011
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 246
Prix France : 17,95 euros


MON AVIS


Je ne suis pas très fan des histoires de vampires !
Si j’avais su que celle-là en était une, j’aurais sans doute passé mon tour… Bien mal m’en aurais pris !
Car, si la morsure de Werner Von Lowinsky ne m’a pas vidé de mon sang, elle a en tout cas réussi à entailler ma peau de manière définitive.

« Je restai tétanisé d’avoir pensé à cette solution. Jamais un homme d’honneur n’aurait envisagé telle forfaitaire. A force de me dissocier du genre humain, je m’enfonçais dans les ténèbres de ma propre profondeur »

Le récit de Werner Von Lowinsky ne laisse en aucun cas le lecteur indifférent. Il fait partie de ces (rarissimes) vampires au sang froid qui savent insuffler à leur auditoire une bonne dose d’empathie et qui parviennent à réveiller le cœur de l’humanité toute entière, alors même que leur propre cœur s’est éteint depuis des décennies.

Werner Von Lowinsky est un vampire qui souffre de la solitude et qui refuse de quitter son antre pour se mélanger au commun des mortels, de peur de représenter pour eux un danger. Son récit est mélancolique, nostalgique, triste et douloureux.

Mais Werner est aussi un vampire fascinant, doté d’une détermination puissante, et d’une force physique implacable, et paradoxalement épris d’une forte envie de ressurgir parmi le monde des vivants.

« L’heure est venue de mettre ma part d’ombre en pleine lumière. Il est temps de redevenir un individu »

L’histoire en elle-même est amenée de manière originale. La rencontre des deux protagonistes via internet se veut le pendant d’une banalité technologique contemporaine réservée d’ordinaire aux histoires d’amour.
Pourtant, c’est bien d’une amitié forte et sincère que se lient Werner et Barry Donovan.

Les attentats du 11 septembre par contre, ne servent que de sobre décor ajouté aux passés des personnages pour accentuer leur douleur et je ne leur ai pas trouvé d’importance particulière, si ce n’est leurs conséquences sur le présent (qui auraient aussi bien pu être causées par un autre événement douloureux).

David S. Khara a réussi à me faire aimer une histoire de vampire !
Son roman est une ode à la réflexion de la condition humaine à travers les pensées d’un mort aux considérations aiguisées.
Car qui sommes-nous pour décréter qu’un vampire est une abomination et une monstruosité, alors que ce sont les hommes, ceux de notre propre espèce, qui perpétuent les pires atrocités que cette terre ait porté ?

Un excellent thriller fantastique doublé d’une littérature intra-psychologique qui, malgré quelques scènes un peu longues et fastidieuses et quelques distractions causées par l’ennui vers le quart du roman, saura solliciter vos sens et vos pensées pour les affûter et les rediriger vers l’interrogation, puis, la méditation.

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette brumeuse découverte d’outre-tombe.

Maintenant, veuillez m’excuser, j’ai une cicatrice de morsure à faire disparaître ^^
- Très bon -

mai 25, 2011

KI KA KWA (Number TOUH)



Ki ka kwa ?

Petit tour d'horizon de l'activité livresque d'Ardanuël (MOI ^^)
Nine new rings... euh... books !
Bref, une semaine bien remplie :)

Tout ouvrage recèle une part d'humanité, de vérité, de beauté, de savoir.
[Werner Von Lowinsky - Les Vestiges de l'Aube (David S. Khara)]






mai 24, 2011

TIC TAC - TIC TAC !

   GRAND JEU DE L'ETE    

L'heure est bientôt venue de vous dévoiler quelques informations sur le GRAND JEU DE L'ETE qui débutera dans quelques temps sur mon blog.

Quand ? Quoi ? Comment ?
La réponse...
Tout de suite !

Lundi 30 mai 2011
Quelques petites informations sur les prémices du jeu
En venant simplement visiter mon blog

Venez nombreux ! :)


a

mai 23, 2011

The prodigies - Les premières minutes en exclusivité

Le site allocine.fr nous offre en exclusivité les premières minutes du film THE PRODIGIES, dont la sortie est prévue le 8 juin prochain.

Pour rappel, ce film, réalisé par les studios MARVEL, est l'adaptation cinématographique du roman de Bernard Lenteric, La Nuit des enfants rois.

Synopsis du roman :
Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.










a

mai 19, 2011

LA REINE DES MOTS de Armand Cabasson

QUATRIEME DE COUVERTURE

"Je m'appelle Jenny et, depuis quelques temps, je pars en vrille. Avant, tout allait bien et maintenant tout va mal, tout va de pire en pire, je coule ! J'ai inondé mon lycée (on va dire que c'était presque involontaire), déclenché l'alarme incendie, je sème les catastrophes partout où je passe...
Evidemment, mes parents paniquent. Il se sont mis dans la tête de m'emmener voir un psy ! Me voilà face à ce type. Mais qu'est-ce que je fous là ? Il me dit que je ne suis pas folle (mais j'espère bien !), il veut essayer de m'aider. Bon courage..."



Parution : 09 mars 2011
Editeurs : Flammarion
Nombre de pages : 443
Prix France : 11 euros


MON AVIS 

Je suis sans voix !

L'histoire ne transcende rien, la fin n'est pas spectaculaire, mais le récit tout entier est empreint d'une majestuosité divinement délicieuse.

L'auteur nous fait virevolter l'esprit au gré d'un vent qui nous souffle toute sa poésie, nous ébourrifant les cheveux par des bourrasques de mots surprenants, ravageurs et voraces. C'est tout notre être qui compulse les archives de ses membres, de ses muscles et de son esprit, sans jamais se souvenir avoir lu pareille délectation "vocabulariale" et grammaticale.

Au-delà du style poétique du roman (encore qu'il ne faille pas comprendre par-là que ledit roman soit rédigé en vers ou en quatrains), c'est une histoire lourde de psychologie qui se déroule sous nos yeux. 
La vie d'une adolescente tourmentée... Tourmentée ? 
Vraiment ? 
Par quoi ? 
Pourquoi ?
Elle ne le sait même pas... Rien ne va mal autour d'elle. Ses parents l'aiment, ses résultats scolaires sont très bons et sa vie est remplie de choses qu'elle apprécie. Un chose en particulier en fait : la lecture... Les mots. Elle se nourrit de folles palabres qui glissent le long de ses lèvres, percutent son palais, s'engouffrent dans sa trompe d'eustache, franchissent la frontière qui sépare le reste de son corps de son cerveau et percutent celui-ci pour le sustenter de sa ration quotidienne de vocables improbables et insensés.

Elle aime les mots et les mots l'aiment. Ils lui ont offert un titre honorifique... Elle est LA REINE DES MOTS !

Je ne veux rien vous raconter... La surprise a été totale pour moi, je ne savais absolument pas vers quoi ce roman allait m'embarquer et j'en suis vraiment ravi, la découverte n'en a été que plus belle.

Sachez juste ceci : C'est un voyage dont on ne revient pas indemne. Un séjour de 443 pages, dont l'aveuglante clarté vous illumine encore la rétine après avoir fait glisser la dernière feuille du roman sous vos doigts, vous forçant à froncer les sourcils et à plisser les paupières, au moins pour vous laisser le temps de vous accoutumer à la netteté d'une nuée de vérités qui vous paraissaient autrefois floues.

Préparez aussi vos PAL, le roman regorge de références littéraires dont l'auteur parvient à nous donner envie.

Et si ces quelques modestes arguments ne vous ont pas convaincu, le court extrait ci-dessous devrait, lui, y parvenir :

"Elle prend des notes, d'une écriture minuscule et emplie d'abréviations. Son stylo est fort joli : très fin, laqué noir, à la pointe en or... Je suis sûr que c'est un homme fou amoureux d'elle qui le lui a offert. Elle ne l'aimait pas, ou plus. Il a insisté pour lui faire ce présent. C'est un cadeau d'adieu, mais de faux adieux. L'amoureux déchu espère que, quand elle écrira avec ce stylo, elle pensera parfois à lui. Ce stylo possède un secret. L'amant abandonné en a fabriqué l'encre lui-même, avec ses propres larmes. Or toutes les larmes versées dans le monde rêvent de retourner à leur source. Ainsi, un jour, sous l'influence du stylo, elle lui écrira. Et les yeux de cet homme verront revenir ses larmes encrées."

Mille mercis à Brigitte, des éditions Flammarion pour cet enivrante et captivante découverte que mon ardeur a dévoré en à peine 24 heures.

Coup de coeur ? Vous avez dit Coup de coeur ? 
Vous ne croyez pas si bien dire ... !


- IN LOVE -


D'autres avis que j'ai apprécié: Anneso, Madoka


a

KI KA KWA (Number WAN)


Ki ka kwa ?
Késako ?
Kwa k'être Ki Ka Kwa ?

Arf !
Une petite traduction s'impose :)
Le Ki Ka Kwa, c'est la version Ardanuëlisée de In My Mailbox. (CQFD) ^^

Entendons-nous bien !
Loin de moi l'idée de prendre le risque d'être vilement hué par les membres de la blogosphère avant d'être accusé de concurrencer mes aîné(e)s et instigateurs, -trices de ce rendez-vous désormais connu de tous.

Non, non, non ! Loin s'en faut !
Après de longues hésitations, j'ai juste réalisé que OUI, j'avais envie de lancer In My Mailbox sur mon blog, mais que OUI (aussi), j'avais envie d'un rendez-vous qui me soit propre et qui porte une appellation de mon cru :)

Mon but est donc de partager avec vous, et en toute modestie, les livres qui franchissent fièrement le seuil de ma porte pour rejoindre une multitude de compagnons qui réclament de nouveaux camarades de mots ^^

En image, voici mes acquisitions de cette semaine.
Il vous suffit de cliquer sur une couverture pour accéder à la fiche de lecture d'un livre :)


Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
[Jules Renard]




a

mai 17, 2011

LA RIVIERE PERDUE de Michael Koryta

QUATRIEME DE COUVERTURE (raccourcie)

Alyssa Bradford demande au vidéaste Eric Shaw de réaliser un documentaire sur son beau-père, Campbell Bradfort et lui confie une bouteille d'"eau de Pluton", que le vieil homme a conservée toute sa vie et dont, curieux, Eric boit quelques gorgées.
Presque aussitôt, il a une vision terrifiante et, les jours passant, ses hallucinations, toutes liées à l'eau de Pluton, ne feront que s'amplifier.
Se pourrait-il qu'un mal depuis longtemps oublié ai été ramené à la vie?




Parution: 02 mars 2011
Editeur: Calmann-Lévy
Nombre de pages: 426
Prix France: 21,90 euros


MON AVIS

Bon, bon, bon...
La perplexité m'envahit...
Je viens de finir ce roman et je suis franchement déçu !

Pourtant, tout avait bien commencé. 
Les premières pages avaient réussi à me convaincre et les mots de l'auteur, à me transporter dans les méandres torturés de l'esprit d'Eric Shaw. Et ce n'est rien de le dire !
Eric Shaw est un raté... du moins, se perçoit-il comme tel. Au seuil d'une gloire prometteuse, il a perdu toute crédibilité dans l'univers du cinéma, malgré un diplôme obtenu une douzaine d'années plus tôt.
Depuis, c'est la léthargie professionnelle.
Alors de temps en temps, puisqu'il faut bien payer le loyer, Eric réalise de petits montages vidéos pour les familles qui le lui demandent. Les vidéos souvenirs, destinés aux proches des personnes récemment disparues, sont sa spécialité.
C'est dans ce but qu'Alyssa Bradford contacte Eric. Son beau-père vit ses derniers instants et elle aimerait qu'il réalise une vidéo souvenir de l'homme qu'il était au fait de sa puissance, lorsqu'il avait la santé. Alyssa sait qu'il a du talent pour rendre la vie aux défunts, tout du moins en images.

Afin de réaliser un documentaire aussi réaliste que possible, Alyssa désire qu'Eric visite le village natal de son beau-père, French Lick. Elle lui remet aussi le seul objet que son beau-père ait conservé de son enfance, une petite bouteille de couleur verte contenant de l'eau minérale : l'eau de Pluton, une eau guérisseuse et salvatrice, selon les dires. La bouteille ne sort pas d'un réfrigérateur mais, chose étrange, elle est incroyablement froide. Et plus les jours passent, plus le liquide et le verre se refroidissent.

Hésitant mais curieux, Eric en boit quelques gouttes, ignorant la terrible menace qu'il vient de déclencher.

S'en suivent pas moins de 400 pages qui m'ont paru en être 800 !

Certes, l'histoire est intéressante et originale. Et, il faut l'avouer, le roman dispose de pas mal de scènes d'action et de suspense qui sont prenantes. L'ennui, c'est qu'entre ces scènes ou à l'intérieur même de celles-ci, le lecteur est forcé de lire des passages soporifiques et hypnotiques, qui m'ont laissé l'amère sensation de n'avoir été écrits que pour gonfler l'épaisseur du bouquin !

Et là je dis STOP
Sus à l'épaisseur artificielle ! ^^

Bon, sans doute l'auteur a-t-il trouvé intéressant de nous rabattre le chou avec des détails (qui n'ont peut-être pas l'apparence de détails pour lui) dont on se serait pourtant bien passés. 
Enfin, soyons francs, ces détails nous aident tout de même à nous approprier le personnage principal : Eric Shaw. Car oui ! Sans conteste, on s'intéresse et on est conquis par cet homme, accablé par son échec professionnel et personnel. Mais derrière les traits de caractère des protagonistes, il y a une histoire qui se veut latente et qui ne décolle jamais

---> 426 pages de platitude et de monotonie.

Ajoutons à cela, si c'était encore nécessaire, que le personnage d'Eric Shaw est le seul à être aussi profondément abordé et travaillé. Oh ! Il y a bien aussi celui d'Anne McKinney, une vieille veuve devenue la météorologiste par substitution de la région, qui est traité avec un peu d'intensité, mais en ce qui concerne le reste du casting, on a cette désagréable impression de toujours frôler la carapace sans jamais parvenir à en trouver la moindre faille par laquelle s'engouffrer pour enfin ressentir quelque chose.

Quant à la fin du roman... Euh... Si quelqu'un l'a comprise, je lui demande de me l'expliquer :)
Je n'ai pas l'intention de spoiler, mais enfin... Les choses se sont terminées d'une certaine manière, sans que je n'aie compris pourquoi, ni comment.
La dernière action d'Eric Shaw me laissait la perspective ou l'espoir de quelque chose de fort, d'un final grandiose, d'une révélation puissante, d'une belle claque ! Et... RIEN !

Frustration... Frustration... Frustration... Ah ! Déception aussi (je l'avais déjà dit, non ?)

Bref !
Un bon fond mais une exploitation bancale, ce qui est assez dommage puisque je m'étais tout de même accordé quelques moments de plaisir en lisant certains passages.

Je remercie malgré tout Livraddict pour ce tout premier partenariat avec le forum et les éditions Calmann-Lévy, qui m'ont permis de sortir un peu de mes lectures jeunesse avec ce roman de Michael Koryta.
- Mouais... -

mai 14, 2011

Century, tome 1: L'anneau de Feu (P. D. Baccalario)

Cliquez pour accéder à la fiche de lecture
QUATRIEME DE COUVERTURE

Tous les cent ans, l'humanité est mise à l'épreuve.
Tous les cent ans, quatre adolescents doivent relever le défi.
Les nouveaux élus viennent d'être choisis.
Et tout commence à Rome, la ville du Feu.
________________________________________

OK ! Je ne fais pas de In My Mailbox, mais j'ai tellement été conquis par cet achat que j'ai absolument voulu le partager avec vous.

Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin, ni de cet auteur, mais quand mes yeux se sont posés sur la cover, lors de ma petite promenade librairienne de la semaine dernière, je n'ai pas pu résister.

Encore moins après l'avoir ouvert !
Car, non content de nous attirer avec une couverture brillante, pourvue d'éléments en relief, ce livre foisonne d'illustrations, de bordures de pages, de symboles, ... Tout ce qu'il faut pour me plaire (et pour plaire à la majorité d'entre vous, j'en suis sûr ^^)

Et pour nous tenter encore plus, un petit carnet aussi mystérieux qu'énigmatique a été ajouté au centre du bouquin. On y retrouve des plans, des cartes, des photos, des tickets, ... Des indices qui, apparemment, nous aideront à comprendre l'histoire :)

Je vous ai ajouté quelques photos pour que vous vous fassiez une idée (pas de spoil, rassurez-vous).

Le prix ? 12,90 euros chez moi (Belgique)
Et vous savez quoi ? Le tome 2, L'Etoile de Pierre, est déjà disponible :)

Question maintenant ... Combien de temps allez vous résister ? ^^



Cover tome 2: L'Etoile de Pierre