avril 20, 2011

COEUR DE JADE, Tome 1: Le secret des masques

QUATRIEME DE COUVERTE

Il y a plus de 2200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d'anciens compagnons. Contre la secte des Masques, elle joue son destin, son âme...





Date de parution: Septembre 2010
Editeur: Nouvel Angle (Matagot)
Nombre de pages: 336
Prix France: 15 euros


MON AVIS

La Chine, il y a 2200 ans...
Su Yi, une jeune fille de 15 ans, voit sa famille et les habitants de son village se faire massacrer sous ses yeux. En une nuit, sa vie toute entière bascule et sombre dans le désarroi et le désespoir.
Su Yi parvient néanmoins à s'enfuir. Terrifiée, elle court, encore et encore... Jusqu'à parvenir à l'antre d'une caverne dans laquelle elle rencontre le dragon Dao Long, qui la fera renaître sous le nom de Coeur de Jade.

Des années plus tard, ce nom devient connu de tous et la réputation de Coeur de Jade n'est pas des plus enviables. Pourtant, alors que l'ombre d'un ancien ennemi vaincu semble à nouveau planer sur elle, elle va devoir retrouver ses anciens alliés, Xian et Trois Vérités. Ensemble, ils auront à traverser le Zhongguo, pour tenter de découvrir et d'atteindre les instigateurs d'un danger qui semble grandir de jour en jour. Un danger auquel, elle le sait, son destin est intimement lié.

Ce roman est une mine d'or d'action et de rebondissements !
Pas un seul instant on ne sent poindre l'ennui... Au contraire, de page en page, on est happé par un torrent d'efforts, d'exploits et de révélations qui font grimper une soif de réponses, un besoin de connaître le mystérieux et profond complot qui se trame dans cet univers asiatique datant de plus de deux siècles.

Chacun des protagonites possède une personnalité vraie et distincte, enrubannée d'un tissu d'émotions et de souvenirs complexes qui leur offrent à chacun une profondeur tangible et délicate.

Le prologue débute sur cette nuit de cauchemars qui marque le début de la destinée de Coeur de Jade avant que le premier chapitre ne nous projette à des années de ces tragiques évènements.
Pour comprendre ce qui s'est produit dans cet intervalle, Kritoff Valla a ponctué ce premier tome de flashbacks, qui n'en sont pas vraiment. Intégrés à la narration de l'histoire, ils nous laissent deviner les bouleversements politiques et militaires, mais aussi personnels, survenus depuis dans la vie de Coeur de Jade. Sans trop nous en dévoiler, ils nous repaissent d'un passé qui nous est totalement inconnu mais qui nous aide à comprendre les tourments du présent dans lequel les personnages évoluent.

Une seule chose rend parfois l'histoire difficile à suivre: la présence de nombreux mots et noms de personnages à consonance asiatique. 
On s'y perd parfois, on ne sait plus très bien qui est qui ou qui est quoi et plusieurs fois, on pense aller vérifier sur Google la signification d'un mot étranger qui nous échappe totalement.

Heureusement, une trentaine de pages, en fin d'ouvrage, nous aident à mieux intégrer ces éléments.
Magnifiquement illustrés, ce Carnet de Voyage illumine nos pas et nous aide à comprendre une foule de choses qui pouvait paraître indéchiffrable. 
Le contenu du recueil revient sur les personnages, les lieux et les royaumes combattants et nous offre un lexique des termes employés au cours de cette aventure.

De plus, la couverture est tout simplement magnifique et, selon l'angle et la luminosité environnante, elle nous donne vraiment l'impression qu'au loin, dans le paysage, les rayons du soleil rougeoient et interceptent la silhouette de Coeur de Jade pour l'illuminer d'une perceptible rage vengeresse.

Arrivé à la fin du roman, c'est la frustration totale !
"Non, IMPOSSIBLE! Ca ne peut pas s'arrêter là!"

Eh bien si, ça s'arrête là!
Mais heureusement, j'ai déjà le tome 2 sous la main ^^

Et je termine cette chronique en remerciant sincèrement Mathilde, des Editions Nouvel Angle/Matagot pour cette découverte que j'ai dévoré avec énormément de plaisir :)

- Très bon -

11 commentaires:

Anne Sophie a dit…

bonne lecture du tome 2 alors. j'espère qu'il te plaira autant que le premier :)

Snow a dit…

ahahaha toi aussi tu as été frustré par la fin de ce 1er tome!
la chance que tu as d'avoir eu le 2nd directement derrière (moi j'ai du attendre qu'il sorte ^^) et maintenant j'attends encore la suite!!

Naminé a dit…

Il a l'air superbe celui là,encore un qui va atterrir dans ma WL =D

Sabrina (sabruhu) a dit…

Je viens de gagner le tome 2, et je vais m'empresser d'aller acheter le tome 1 demain pour pouvoir le lire ce long week end! Merci!

Ardanuël a dit…

Snow: Oui très frustré! Surtout par les dernières phrases! Comment peut-il nous laisser sur ça ???
C'est inhumain ! lol

Sabrina: Tu l'as gagné où le tome 2? Un concours? Un parte? :)

Cerisia a dit…

J'ai eu comme toi la chance de lire les deux premiers tomes de cette trilogie grâce à Mathilde. J'ai adoré et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième et dernier tome.

Bonne lecture avec le tome 2 :)

Ardanuël a dit…

Merci Cerisia...
Pour le moment je fais une pause entre 2 tomes avec un roman de chez Nathan, mais j'ai hâte de me plonger dans le 2ème tome :)

belledenuit a dit…

Bonne lecture avec le T2. Tu verras, il est encore meilleur que le 1er ;)

Sabrina (sabruhu) a dit…

un part avec Babelio, j'avais pas vu que c'était pour le tome 2, mais bon c'est pas grave, je pense bine dévorer le tome 1 et enchainer avec le 2 directement...

Tiboux a dit…

Une très bonne série pour ma part. Bonne semaine =)

Jenta3 a dit…

J'ai parfois été un peu (beaucoup) perdue à cause du nombre des personnages et de leurs noms... Mais ma curiosité l'a emportée et je suis en train de lire le tome 2 :-)