avril 09, 2011

INSIDE OUT, Tome 1: Enfermée

QUATRIEME DE COUVERTURE

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver.
Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible: trouver la Porte...







Date de parution: Mars 2011
Editeur: Harlequin (Collection Darkiss)
Nombre de pages: 498
Prix France: 11,90 euros


MON AVIS

Des gens enfermés dans un cube...
L'obsession de trouver une sortie...
L'espoir de connaître le monde extérieur...
Ca ne vous rappelle rien?

Mais si, souvenez-vous! "THE ISLAND", ce film sorti en 2004, (avec à l'affiche Ewan McGregor et Scarlett Johansson) dans lequel une masse de population était enfermée dans un gigantesque complexe totalement clos, tous ignorant de quoi était fait l'extérieur du complexe dans lequel ils évoluaient. Certains privilégiés étaient tirés au sort (par un jeu de hasard) et emmenés sur une île paradisiaque, hors de la vie du complexe. D'autres, un peu plus rebelles (Ewan McGregor), étaient convaincus de l'existence d'une sortie permettant d'atteindre l'extérieur sans attendre d'être sélectionnés par le jeu.

Quand j'ai abordé Inside Out, je me suis demandé si j'allais retrouver le même type d'ambiance et les mêmes évènements que dans ce film. En réalité, la seule similitude qui réside entre eux s'arrête au fait que les habitants de l'Intérieur ignore tout de ce qui se trouve à l'Extérieur.

Tout le reste est totalement différent !

Il y a de ces romans pour lesquels on a besoin de quelques pages (parfois quelques chapitres) avant de vraiment s'immerger dans l'histoire. Inside Out n'en fait pas partie.
Dès les premières pages on est happé par le déroulement de la vie de Trella, à l'Intérieur du Cube.
Et plus l'histoire avance, plus on se pose de questions, plus on a envie de connaître les réponses, plus on tourne les pages sans réfléchir au temps qui passe autour de nous.

Maria V. Snyder est maîtresse du suspense. Elle libère les informations les unes après les autres, mais dans un ordre suffisamment étudié pour nous embrouiller encore plus et faire s'écrouler toutes nos théories. Elle est aussi grande disciple de la frustration, en nous faisant plusieurs fois miroiter un véritable espoir qu'elle nous arrache ensuite avec une brutalité déconcertante.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup surpris et énormément plu. Il s'agit là d'un univers très complexe, qu'on a parfois un peu de mal à intégrer, mais qui est parfaitement maîtrisé et dans lequel les dialogues autant que les situations sont crédibles... Rien n'est farfelu!

Quelques inconvénients cependant

- Certaines scènes sont parfois maladroitement détaillées et donc difficiles à visualiser. Il m'est arrivé de relire plusieurs fois un passage sans jamais parvenir à imaginer la scène.

- L'histoire regorge de secteurs et de quartiers nommés d'une lettre et d'un chiffre (H1, G4, F2, A1, B1, etc.), si bien qu'il est IMPOSSIBLE de s'imaginer avec précision où se trouvent tous ces endroits dans le complexe du Cube, même ceux qui sont récurrents.

- J'ai noté une bonne douzaine de fautes d'impression qui ont un peu entaché ma lecture.

Ceci dit, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. 
Crédible, haletant, et surtout, qui n'a absolument pas tiré en longueur.
Chaque scène trouve sa place et chaque évènement a son importance.
Et puis, la fin est totalement imprévisible et arrive sans prévenir, comme un boulet de canon qu'on n'aurait pas entendu siffler avant qu'il ne s'écrase juste devant nos pieds !

Les dernières pages nous offrent un aperçu du Tome 2 qui sortira en décembre.
Je nes les ai bien sûr pas lues, sinon comment réussir à tenir 8 mois pour connaître la suite?
- Très bon -

PS: Merci à Charly pour ce cadeau 1/3 ^^
a

10 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Quel joli billet !
Comment résister après ça ?
Moi aussi j'ai envie de découvrir ce livre maintenant !
Shame on you, ma PAL ne te remercie pas ;)

AzArIeL a dit…

Tu donnes vraiment très envie de le lire, et ça tombe bien il est dans ma pal ;)

Marion a dit…

J'en avais déjà lu beaucoup de bien mais alors là tu me convainc de me le procurer très vite !

Sabrina (sabruhu) a dit…

Moi aussi ai bien envie de le lire, j'avais aussi pensé à The Island quand j'ai lu le résumé...

Charly a dit…

Tu sais quoi? J'aurais dû le lire avant de te l'offrir parce que il a l'air bien! :P
Ta chronique m'a donné envie!

Content qu'il t'ait plu en tout cas! :)

De rien 1/3 ^^

100choses a dit…

J'ai entamé la lecture de ta chronique pleine d'a priori en voyant que ce roman était édité par les éditions Harlequin. Mais après avoir lu ton billet, je suis cinvaincue qu'il faut absolument que je lise ce livre! Mais j'opterai sans doute pour la VO, histoire d'éviter les nombreuses coquilles que tu soulignes.

douline a dit…

Moi j'ai plutôt pensé à Incarceron en lisant le résumé et pas du tout The Island !
Il me le faut absolument, j'ai adoré Incarceron et je n'ai lu que des avis très positifs sur ce roman !

Ardanuël a dit…

Incarceron est dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu, donc je ne pourrais pas faire de rapprochement !

Ce premier tome est vraiment très bon et la fin est juste... hum... CHUT ! ^^

Elyssandre a dit…

Ce livre est juste magique ! J'ai adoré l'univers que l'auteur nous dépeint et je trouve dommage que la suite ne soit toujours pas publiée. D'ailleurs, je doute qu'elle paraisse un jour... Dommage, car les dernières pages, bien que tu n'y aies pas succombé, m'ont mises l'eau à la bouche. :)

Anne-C a dit…

Celui là je le veux. Mais malheureusement il n'est plus facile de le trouver :( D'ailleurs le tome 2 n'est sorti qu'en Ebooks donc bon ... Bref maintenant je sais que les livres Darkiss, il faut pas traîner pour se les procurer ^^