avril 01, 2011

LE GRIMOIRE MALEFIQUE

QUATRIEME DE COUVERTURE

Il existe un livre maudit, écrit par le diable en personne.
Sa couverture est plus noire que la nuit la plus sombre. 
Les mots y sont écrits en lettres de sang.
Ce grimoire maléfique est caché dans une abbaye où des moines le maintiennent prisonnier.
S'il en sort un jour, les pires catastrophes pourraient s'abattre sur le monde.






Date de parution: Mars 2011
Editeur: Casterman
Nombre de pages: 362
Prix France: 15 euros



MON AVIS

Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement Karine, du Club de lecture pour m'avoir offert ce tout premier partenariat. Merci aussi aux éditions Casterman pour avoir mis cet ouvrage entre mes mains.

Vient ensuite mon verdict...
Je ne ferai pas durer le suspense très longtemps: j'ai été EBLOUI !

C'est la première fois que je lisais du Béatrice Bottet. J'avais bien laisser fureter une ou deux fois mon regard sur la saga du Grimoire au Rubis mais sans jamais m'y aventurer et ce premier partenariat était l'occasion de découvrir une auteure qui m'était donc inconnue.
Eh bien le Grimoire Maléfique m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de Béatrice Bottet.

Sa plume est sublime; elle glisse sur le papier comme les mots dans notre tête et devant nos yeux.
Son style est envoûtant; on est comme hypnotisé par la texture de ses phrases et de toute l'histoire.
Son vocabulaire est extrêmement riche. D'autant qu'elle détaille, ici, un monde médiéval, caractérisé par un langage archaïque, tantôt noble, tantôt rustre. Et ma foi, c'est avec un grandiose prestige qu'elle parvient à nous transporter aux portes d'un Moyen-âge si bien détaillé (sans être trop descriptif), qu'il en devient palpable par moment.

Sans conteste, Béatrice Bottet est une magicienne des mots.
Chaque phrase est un régal, un plaisir que l'on savoure et qu'on relit parfois plusieurs fois, en murmurant, pour en sentir encore la trace sur nos lèvres.
J'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment de mots pour décrire à quel point son écriture à couler en moi - naturellement et intensément.

Bon, l'écriture est une chose, mais qu'en est-il de l'histoire?
Eh bien il faut avouer qu'au départ j'étais un peu perdu... 
Les deux premiers chapitres démarrent avec une quantité considérable de personnages et les dialogues, autant que les scènes, ne sont pas toujours faciles à suivre.
Mais les choses se simplifient par la suite, tant l'histoire prend un tournant inattendu.

Inattendu est le mot!
Franchement, j'ai eu le souffle coupé par le contenu du bouquin.
Je m'attendais à une petite histoire toute simple: un grimoire qui a disparu; le monde qui court à sa perte; un adolescent choisi comme héros pour réaliser une quelconque prophétie et sauver l'humanité.
Bref, l'éternel combat du bien contre le mal.

Que nenni!
Rien de tout ça!
Si vous cherchez une gentillette histoire pour passer un bon moment ou distraire vos enfants, oubliez Le Grimoire Maléfique et choisissez plutôt un Harry Potter (et encore, un des premiers tomes ^^).

L'univers de ce roman est glauque et mélancolique (je ne dévoilerai rien, la surprise a été complète pour moi, autant qu'elle le soit pour vous). Il ne faut pas oublier que l'histoire prend place en plein Moyen-âge et que, comme je l'ai dit, il dépeint on ne peut mieux la vie dans ces temps anciens. Et cette vie était terriblement difficile, autant que ces temps l'étaient.

Je ne mettrais donc pas ce livre entre toutes les mains. A mon avis, il faut une certaine maturité pour avoir un bon recul par rapport aux évènements. D'autant que Béatrice Bottet n'est pas toujours douce en paroles.

Du reste, j'ai été totalement conquis!
Béatrice Bottet m'a ensorcelé de sa plume magique!
Et aussi résistant que je sois... Le charme a tout simplement opéré :)

- IN LOVE -


10 commentaires:

Karine a dit…

Je suis ravie de voir que ce livre t'ai autant plu !!!

On peut dire que c'est un part réussi :-)

Ardanuël a dit…

Je n'aurais pu espérer mieux pour un premier part, en effet ! :)

Pauline a dit…

Alors il faut lire Le grimoire au rubis !!!!
Ces romans sont géniaux, jusqu'à ce grimoire maléfique qui sait encore une fois faire rebondir le monde et les intrigues de B. Bottet!

Anne Sophie a dit…

je lis rose aimée du meme auteur, et j'adore !

Charly a dit…

"Chaque phrase est un régal, un plaisir que l'on savoure et qu'on relit parfois plusieurs fois, en murmurant, pour en sentir encore la trace sur nos lèvres."

Je suis fan de ce passage! :)

M a dit…

Ca fait un bout de temps que j'ai envie de découvrir Béatrice Bottet...Et maintenant, j'ai encore plus envie!

100choses a dit…

Le thème, le titre, ce roman a tout pour me plaire. Et puis quand on voit comment tu en parles, il est tout simplement impossible de résister!

Théonas81 a dit…

Quelle super critique !
je cours acheter ce livre, maintenant avec ce que je viens d'en lire j'ai encore plus envie de le lire !
Merci

Aurora a dit…

Ton avis donne très envie de le lire !

Joanna a dit…

ça y est je suis à deux doigts de cliquer sur commander! bel article qui donne vraiment envie de le lire