mars 06, 2012

漫画・DEATH NOTE - TOME 1, de Tsugumi Ohba

RESUME

Light Yagami, un lycéen de 17 ans, excellent élève, sérieux et appliqué, entre par hasard en possession d'un étrange cahier : le Death Note.
Selon les instructions du carnet, si l'on y écrit le prénom d'une personne, celle-ci mourra d'une crise cardiaque dans les 40 secondes qui suivent. Il serait même possible de préciser la cause de la mort, s'il on est assez rapide.
Dans un premier temps, Light ne porte aucun crédit à ces instructions... jusqu'à ce qu'il fasse lui-même le test.

Date de parution : 18 janvier 2007
Editeur : Kana (Dark Kana)
Nombre de pages : 210
Prix France : 6,85 €


MON AVIS

Une petit chronique nocturne pour un manga aussi sombre que l'obscurité elle-même.
Et quand je dis sombre, j'utilise là un doux euphémisme !

Bien que, à vrai dire, sous son scénario morbide et ténébreux, l'histoire de Tsugumi OHBA déborde de valeurs humaines ancestrales, remise, ici, au goût du jour de la nuit. Et c'est à travers l'histoire d'un adolescent consciencieux et travailleur, Light Yagami, que ces valeurs nous sont offertes. 

Un après-midi, en quittant le lycée, Light aperçoit au sol un cahier qu'il s'empresse de ramener chez lui. La couverture ne porte qu'un titre : DEATH NOTE. Quant aux pages, elles sont totalement vierges, à l'exception d'une inscription aussi mystérieuse que farfelue :

"La personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt"

Au bout de quelques jours, Light reçoit la visite de l'ancien propriétaire du Death Note, qui n'est pas moins qu'un des nombreux Dieux de la Mort, Ryûk. Light est désormais le seul à pouvoir voir et entendre Ryûk et, après avoir constaté que les instructions du Death Note sont bien réelles, il échafaude un incroyable plan qui pourrait lui permettre d'atteindre son ultime but...

... Raaaaah !
C'est frustrant d'en rester là, je sais ! Mais point trop il ne faut vous dévoiler, parce que ce manga vaut VRAIMENT la peine d'être découvert et savouré... EN ENTIER !

De la première à la dernière case, j'ai eu la merveilleuse sensation de regarder un film dont j'absorbais les moindres mots sans vraiment réfléchir à la consistance inextricable que prenait, petit à petit, l'histoire.  Il faut dire que chaque chapitre nous engloutit un peu plus profondément dans un scénario qui semble s'engouffrer toujours de plus en plus loin, de plus en plus vite, de plus en plus... ARGH !

Le personnage de Light est complètement fascinant et l'auteur nous entraîne dans les méandres d'un esprit brillant d'ingéniosité et de discernement, bouillonnant d'une organisation aussi radicale que machiavélique et prônant haut et fort le combat du mal par le mal.

Les illustrations, quant à elles, de Takeshi OBATA, dépeignent majestueusement l'univers obscur de ce premier tome qui, non content de jeter les bases de la série, plonge aussitôt le lecteur au coeur d'un scénario prenant et fascinant, dont la moindre page ne sera qu'une éternelle remise en question.
Ajoutez à ça une floppée de "Oooh !" et de "Aaah !" couplés à des "Wow !" et des "Bon sang !" et vous obtiendrez une lecture vibrante et captivante qui vous décrochera cette vive exclamation : "Mais quelle imagination !"

- EXTRA ! -

3 commentaires:

Aidoku a dit…

Ahhhhhhhh Death Note !
Un manga vraiment excellent, tortueux et réfléchi, aux personnages charismatiques et ambigus. J'ai adoré.

Marion a dit…

Je confirme, il s'agit d'une excellente série de mangas ! Ceci dit, pour ma part j'ai décroché au tome 6, car ça devenait vraiment trop réfléchi et torturé, digne d'une partie d'échec de grands champions. Toutefois, je la recommande sans arrêt et je m'y remettrai sûrement un jour !

Elyssandre a dit…

Je ne peux contester ton avis qui résume assez bien ma propre vision du manga. L'histoire est - tout simplement - à couper le souffle, et les prochains tomes n'aident en rien dans sa récupération... L'auteur a eu une idée de génie le jour où il a imaginé ce scénario, c'est un fait avéré. Cela étant dit... As-tu déjà visionné le film adapté du manga (j'aimerais connaître un avis avant de me lancer) ? :)