Au commencement, étaient l'absence et le désir. Au commencement étaient le sang et la peur. Au commencement était le livre perdu des sortilèges. |
ATTENTION !
Ce billet est destiné aux participants du Read|Along.
Présence manifeste de nombreux SPOILS !
Diana Bishop, jeune femme séduisante et talentueuse, s'est installée en Angleterre quelques temps après le décès de ses parents. Là, au coeur de l'université d'Oxford, elle y suit une brillante carrière d'universitaire et, après avoir obtenu plusieurs diplômes, elle décide de poursuivre un doctorat en "Histoires des sciences" et se spécialise plus particulièrement dans la chimie du XVIIè siècle, à une époque où les découvertes scientifiques prenaient le pas sur les chasses aux sorcières et l'astrologie.
Car la magie et la sorcellerie, Diana Bishop y croit, tout autant qu'elle les vit.
Et pour cause, Diana Bishop est une sorcière, la dernière du clan Bishop.
Pour autant, elle se refuse à utiliser la magie dans sa vie quotidienne (sauf quelques exceptions d'ultime recours) et tente par tous les moyens de s'éloigner de tout ce qui la ramène à la magie des Bishop.
Un jour pourtant, un étrange manuscrit parvient à éprouver ses sens de sorcières et réussit à la plonger dans une profonde hésitation : l'Ashmole 782 ou Anthropologie, traité contenant une brève description de l'Homme en deux parties : la première anatomique, la seconde psychologique.
Lorsque que Diana s'empare du livre, elle entend soudain des voix qui s'évanouissent aussitôt. Plus tard, le livre soupire quand elle parvient à l'ouvrir et en l'analysant plus attentivement, elle découvre que l'ancien manuscrit est en réalité un palimpseste "magique", un manuscrit rédigé par-dessus un autre, à l'aide d'un sortilège.
Le lendemain, alors qu'elle revient étudier le manuscrit, Diana se sent observée et ne tarde pas à découvrir la présence de Matthew Clairmont, professeur de Biochimie à Oxford Neurosciences, vampire de son état.
Matthew prétend s'intéresser au travail de Diana mais celle-ci reste méfiante et ne voit pas en quoi un professeur de biochimie pourrait s'intéresser à des travaux sur l'alchimie historique.
Très vite, le sentiment de méfiance de Diana va s'intensifier... Matthew n'est apparemment pas le seul à s'intéresser à elle. Plus les heures passent et plus elle se sent épiée et observée par des dizaines de créatures, vampires, démons et sorciers.
Tous ne semblent ne s'intéresser à elle que pour une chose : l'Ashmole 782 !
WAW !
Il faut être franc, les premières pages sont assez laborieuses !
D'abord parce que le texte est assez petit, ensuite parce que l'auteure n'est pas historienne pour rien.
Ah ça, on peut dire qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle connaît son métier !
Impossible pour moi de savoir si toutes ces références historiques et scientifiques sont vraies, mais en tout cas, elles sont déroutantes et peuvent au début paraître légèrement lourdes.
Heureusement, les pages suivantes se font plus légère, une fois le ton donné et le contexte posé.
Malgré cette "lourdeur contextuelle", je dois avouer que je trouve la style de Deborah Harkness très poétique et très fluide, je me laisse très facilement embarqué par ce qu'elle nous dévoile et les scènes se forment assez clairement dans mon esprit, sans la moindre difficulté.
Sentiment renforcé par la sensation d'avoir mis les pieds dans une histoire totalement inédite, à travers laquelle la sorcellerie et le vampirisme sont totalement revisités (un vampire qui n'a pas de crocs, deux sorcières lesbiennes, des odeurs particulières appartenant à chaque race, ...)
Une sorte de malaise commence à se poser sur l'histoire, comme un voile qui flotterait doucement vers les toits d'une ville pour l'assombrir, avant de la recouvrir complètement.
Et cette plume acérée est pour l'instant diablement efficace !
MES TROIS QUESTIONS
Que pensez-vous de ce flot d'informations historiques et scientifiques que l'auteure apporte à son histoire ? Les trouvez-vous utiles, plaisantes ou bien auriez-vous préféré qu'elle s'en abstienne ?
Pensez-vous que Gillian Chamberlain (la sorcière de Bryn Mawr) aura un rôle particulier dans cette histoire ?
Quel sentiment général vous laisse la lecture de ces 55 premières pages ?
QUELQUES BONUS (cliquez sur l'image pour afficher en plus grand)
|
|
|
Les règles
Partagez vos impressions, vos avis et vos opinions en postant un commentaire en réponse à cet article.
Par respect pour les autres participants, si vous avez lu plus de pages que ne contiennent les 5 premiers chapitres, ne révélez AUCUNE information débordant des 55 premières pages !
a