juin 21, 2011

QUATRIEME DE COUVERTURE

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais cela s'est gâté le jour ou un monstrueux orages les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte...






Parution : 19 mai 2011
Editeur : Michel Quintin
Nombre de pages : 222
Prix France : 14,50 €

MON AVIS

Aaahhh ! La Bretagne !
Ses paysages escarpés, sa nature sauvagement déployée, ses merveilleuses légendes aux accents de magie et de chevalerie.
Si l'émerveillement est indéniable face à une région aussi fantastique, le constat concernant ce roman d'Angèle Delaunois est lui, un peu plus mitigé.

L'ambiance générale est sombrement exquise. Les lieux, les évènements, les personnages, tout est subtilement offert au lecteur pour le plonger dans un malaise intense et délectable, de l'arrivée des jumeaux dans ce manoir isolé, où les barrières sont cadenassées la journée (pour empêcher les clients de s'enfuir ?) à leur découverte de l'étrange histoire, donc chaque grain de vérité s'écoule avec justesse.

Cependant, ces qualificatifs ne s'appliquent qu'à l'histoire de fond du roman, car en ce qui concerne les évènements et la manière de parvenir à dépoussiérer ce secret presque centenaire, je me permets d'émettre quelques réserves, tout se passant un peu trop vite à mon goût !

Si certains personnages parviennent à vous faire froid dans le dos, à vous donner envie de fermer le livre ou à vous fasciner, d'autres sont beaucoup moins étoffés et cela nuit régulièrement à la crédibilité de l'histoire, d'autant plus lorsqu'il s'agit des personnages principaux.
Je pense notamment aux dons que se découvre Isabelle lors de son séjour en Bretagne. J'ai trouvé vraiment décevante la manière dont cette jeune fille de dix-sept ans se retrouve confrontée à son nouveau destin : aucune interrogation, aucune peur, aucune colère, elle accepte tout ce qui lui arrive comme si elle avait toujours su que ça lui arriverait. Pire encore, elle parvient à maîtriser ses dons à peine quelques heures après avoir pris conscience de ce qu'elle était.

D'ailleurs... Qu'est-elle au juste ?
Le roman s'intitule "Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui". Or, lorsqu'on finit par apprendre ce qu'est réellement Isabelle, on comprend qu'elle est tout, sauf une sorcière.
Quid de la sorcière dont on nous parle dans le titre ?

L'exploitation du thème général du roman est donc un peu trop facile.
Le suspense est pourtant remarquablement maîtrisé, l'auteure parsemant son histoire de références à un futur proche, nous plongeant dans une atmosphère lourde d'appréhension sur les évènements qui vont suivre... Et puis finalement, quand ils arrivent, on se dit qu'ils ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attendait.

De petits défauts assez dérangeants, certes, mais qui ne m'ont malgré tout pas empêcher d'apprécier cette lecture. La présence d'une trame historique parallèle à la trame présente m'a vraiment captivé et j'étais à mille lieues de m'imaginer ce que révélerait les indices découverts par Isabelle au fil des pages.

Il faut dire qu'une fois l'histoire de Bellotte découverte et comprise, c'est notre coeur tout entier qui s'embrase et se consume dans une peine sans fin, engorgé d'une tristesse et d'une compassion que l'auteure nous relate avec une majesté infinie.

Et même si la fin vers laquelle tout ce suspense mène n'est pas à la hauteur de la qualité des pages qui le précèdent, ce roman d'Angèle Delaunois est tout de même une lecture plus qu'agréable, riche d'un vocubulaire séduisant, parsemé ça et là de petites expressions purement québécoise qui m'ont fait sourire plus d'une fois.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'attends la sortie du tome 2 (septembre 2011), dans lequel j'espère plus de profondeur au récit et plus de solidité aux personnages.

Première des premières, j'ai lu ce roman en quatuor avec Anne Sophie, Everbook et Karine.
Et la discussion a été plutôt animée ^^
Vous pouvez retrouver leurs avis sous la bannière ci-dessous :)
- Plutôt bon -

Anne Sophie
Everbook
Karine
z

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Tu as été plus séduit que moi. Ca arrive ^^ Merci pour cette LC :)

Korto a dit…

Super chro' =D Je vois que tu as été plus emballé qu'Anne So ^^ Comme je le lui ai dis, personnellement, je ne compte pas lire ce roman ^^'

Everbook a dit…

Tu es plus enthousiaste que moi je crois ! En tout cas un grand merci pour cette LC, je me suis bien amusée.

Karine a dit…

Après notre discussion sur cette LC, c'est vrai que c'est toi qui a été le plus séduit.

En tout cas ton avis est super !!!

Encore merci pour cette LC,

Des bisous !!

Astrid a dit…

"vocubulaire"
avant avant dernier paragraphe ;D !