juin 30, 2011

READ|ALONG #1 - Le livre perdu des sortilèges - Chapitres 1 à 5

Au commencement, étaient l'absence et le désir.
Au commencement étaient le sang et la peur.
Au commencement était le livre perdu des sortilèges.

ATTENTION !
Ce billet est destiné aux participants du Read|Along. 
Présence manifeste de nombreux SPOILS !

RESUME

Diana Bishop, jeune femme séduisante et talentueuse, s'est installée en Angleterre quelques temps après le décès de ses parents. Là, au coeur de l'université d'Oxford, elle y suit une brillante carrière d'universitaire et, après avoir obtenu plusieurs diplômes, elle décide de poursuivre un doctorat en "Histoires des sciences" et se spécialise plus particulièrement dans la chimie du XVIIè siècle, à une époque où les découvertes scientifiques prenaient le pas sur les chasses aux sorcières et l'astrologie.
Car la magie et la sorcellerie, Diana Bishop y croit, tout autant qu'elle les vit.
Et pour cause, Diana Bishop est une sorcière, la dernière du clan Bishop.

Pour autant, elle se refuse à utiliser la magie dans sa vie quotidienne (sauf quelques exceptions d'ultime recours) et tente par tous les moyens de s'éloigner de tout ce qui la ramène à la magie des Bishop.

Un jour pourtant, un étrange manuscrit parvient à éprouver ses sens de sorcières et réussit à la plonger dans une profonde hésitation : l'Ashmole 782 ou Anthropologie, traité contenant une brève description de l'Homme en deux parties : la première anatomique, la seconde psychologique.
Lorsque que Diana s'empare du livre, elle entend soudain des voix qui s'évanouissent aussitôt. Plus tard, le livre soupire quand elle parvient à l'ouvrir et en l'analysant plus attentivement, elle découvre que l'ancien manuscrit est en réalité un palimpseste "magique", un manuscrit rédigé par-dessus un autre, à l'aide d'un sortilège.

Le lendemain, alors qu'elle revient étudier le manuscrit, Diana se sent observée et ne tarde pas à découvrir la présence de Matthew Clairmont, professeur de Biochimie à Oxford Neurosciences, vampire de son état.
Matthew prétend s'intéresser au travail de Diana mais celle-ci reste méfiante et ne voit pas en quoi un professeur de biochimie pourrait s'intéresser à des travaux sur l'alchimie historique.

Très vite, le sentiment de méfiance de Diana va s'intensifier... Matthew n'est apparemment pas le seul à s'intéresser à elle. Plus les heures passent et plus elle se sent épiée et observée par des dizaines de créatures, vampires, démons et sorciers.
Tous ne semblent ne s'intéresser à elle que pour une chose : l'Ashmole 782 !


MES IMPRESSIONS

WAW !
Il faut être franc, les premières pages sont assez laborieuses !
D'abord parce que le texte est assez petit, ensuite parce que l'auteure n'est pas historienne pour rien.
Ah ça,  on peut dire qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle connaît son métier !

Impossible pour moi de savoir si toutes ces références historiques et scientifiques sont vraies, mais en tout cas, elles sont déroutantes et peuvent au début paraître légèrement lourdes.
Heureusement, les pages suivantes se font plus légère, une fois le ton donné et le contexte posé.

Malgré cette "lourdeur contextuelle", je dois avouer que je trouve la style de Deborah Harkness très poétique et très fluide, je me laisse très facilement embarqué par ce qu'elle nous dévoile et les scènes se forment assez clairement dans mon esprit, sans la moindre difficulté.
Sentiment renforcé par la sensation d'avoir mis les pieds dans une histoire totalement inédite, à travers laquelle la sorcellerie et le vampirisme sont totalement revisités (un vampire qui n'a pas de crocs, deux sorcières lesbiennes, des odeurs particulières appartenant à chaque race, ...)

Une sorte de malaise commence à se poser sur l'histoire, comme un voile qui flotterait doucement vers les toits d'une ville pour l'assombrir, avant de la recouvrir complètement. 
Et cette plume acérée est pour l'instant diablement efficace !


MES TROIS QUESTIONS

Que pensez-vous de ce flot d'informations historiques et scientifiques que l'auteure apporte à son histoire ? Les trouvez-vous utiles, plaisantes ou bien auriez-vous préféré qu'elle s'en abstienne ?

Pensez-vous que Gillian Chamberlain (la sorcière de Bryn Mawr) aura un rôle particulier dans cette histoire ?

Quel sentiment général vous laisse la lecture de ces 55 premières pages ?


QUELQUES BONUS (cliquez sur l'image pour afficher en plus grand)

La Bibiothèque Bodléienne
d'Oxford
Le pont de Donnington (Oxford)
Un Skiff (je ne savais pas ce que c'était ^^)


Les règles
Partagez vos impressions, vos avis et vos opinions en postant un commentaire en réponse à cet article.
Par respect pour les autres participants, si vous avez lu plus de pages que ne contiennent les 5 premiers chapitres, ne révélez AUCUNE information débordant des 55 premières pages !


a

15 commentaires:

Korto a dit…

C'était pas pour demain ?

Anne Sophie a dit…

Ohoh il semblerait que je sois la première à te laisser un commentaire pour ton Read Along ! Quel honneur :-)

Alors voici mes impressions, pour répondre à tes questions :

- N'étant pas féru en ce qui concerne les sciences, j'ai en effet trouvé que le flot d'information déversé à ce sujet était assez conséquent, bien qu'il reste quand même compréhensible. En même temps, vu le contexte, il aurait été difficile de faire autrement... J'imagine mal comment elle aurait pu faire l'impasse dessus. Pour les informations historiques, j'ai trouvé ça super car ça aide à situer le contexte et à mieux nous imaginer les choses. Et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant.

- Je pense que Gillian va réapparaître, du moins je l'espère.

- Comme toi un début un peu difficile, mais finalement on s'accroche vite au récit. Matthew m'intrigue ENORMEMENT. Par contre, je regrette les coquilles coomme "tout le monde ne les observe pas, ma chérie, observa Em" ou "sujet au singulier + verbe au pluriel" (mais je ne retrouve pas la citation).

Anne Sophie a dit…

Oh le temps de taper mon commentaire et je suis deuxième ;) Et non Korto c'était pour aujourd'hui. RDV tous les jeudis ^^
Au fait, super les photos en bonus Arda ! Et merci pour ce superbe concept que tu nous proposes sur ton blog.

Cali a dit…

troisième quand je tape ces lignes ^^

Alors, en effet, j'ai trouvé ça assez laborieux pour un début d'histoire, beaucoup de termes historiques/chimiques/esotériques qui se mélangent un peu partout dans ma tête... Ca a rendu ma lecture de ces 5 chapitres ( en plus du fait que c'est écrit tout petit pour un livre de cette taille en effet ^^) assez lourde, et lente même...
Cela étant, comme Anne-Sophie, je pense que c'est malgré tout une bonne chose, et que ça apporte un contexte précis pour nous aider à situer tout ce qu'elle raconte. ( néanmoins j'espère secrètement que ça va s'alléger en avançant plus loin dans la lecture... lol

Gillian? sincèrement non je ne pense pas qu'elle aura un rôle tellement plus important par la suite. A mon avis, on la retrouvera pour de brèves apparitions tout au long du roman, vu qu'elle n'a pas l'air d'aimer tellement Diana, et qu'elle pourrait lui lancer quelques bonnes répliques cinglantes. Peut être qu'en fin de livre, ses sentiments changeront et qu'elle deviendra plus une alliée, mais elle ne deviendra pas un perso central, je ne pense pas en tout cas.

mon sentiment général pour ces 5 premiers chapitres rejoint mon premier paragraphe. Laborieux et un peu lourd, mais néanmoins prometteur d'une suite intéressante, et j'ai hâte d'en lire plus ( mais je respecte les 5 chapitres par semaine, parce que je me connais, je vais forcément gaffer et vous spoiler la suite sinon!! lol)

en tout cas, sympa de se dire qu'on est plusieurs à lire le même livre en même temps et à la même allure, c'est marrant je trouve. D'autant que je suis sure qu'il est d'enfer ce livre :)

Biz

Cali

Cali a dit…

ah! et merci pour les images, je savais ce qu'était un skiff ( du moins j'en avais une assez bonne idée) mais je suis ravie de découvrir la bibliothèque dans laquelle se déroule tout ce début d'histoire ainsi que l'environnement qu'elle parcourt en aviron :)

Luthien a dit…

Ce livre est une très jolie découverte pour ma part !
Le début pouvait un peu dérouter avec tout le vocabulaire scientifique mais on s'y habitue et il apparaît un peu moins bien par la suite.
Bonne lecture avec la suite. ^_^

Korto a dit…

J'ai couru dans mon lit pour rattraper mon retard =P Par rapport à ton avis, je suis complètement d'accord avec toi et ce, de A à Z !

Pour tes questions, voici mes réponses :

- Ce flot d'informations historiques et scientifiques sont primordiales. Je pense que sans ces éléments, il manquerait quelque chose.

- Je pense que Gillian fera quelques apparitions, mais sans plus...

- WOW ! Heureusement qu'on lance ce R|A mnt !

Everbook a dit…

Pour être franche face à ce flot (comme tu dis) d'informations scientifiques et historiques j'ai dû relire des passages plusieurs afin de bien comprendre vu que c'est 2 domaines qui ne m'intéressent pas forcément. Mais je les trouve indispensables par rendre l'histoire crédible, et au moins j'aurais appris quelques petites choses !!!

En ce qui concerne Gillian, je pense comme Cali, qu'on la verra de temps en temps sans pour autant jouer un rôle très important.

Honnêtement j'ai eu du mal à m'arrêter à ces 5 chapitres mais j'ai pensé à vous et j'ai refermé le livre. Après des débuts un peu difficile par rapport au contexte que je ne maitrisais pas, j'ai accroché assez rapidement à l'histoire, et plus on avance plus on sent la pression montée. Je trouve Diana attachante et amusante quand elle raconte le moment où elle jouait des pièces de théâtre !!!
Quant à Matthew, je le trouve assez viril et mystérieux.
J'ai également apprécié le fait que l'auteure sorte un peu des sentiers battus comme tu l'a si bien Ardanuel, en parlant d'homosexualité, d'un autre genre de vampire....
Donc vivement la suite !!!!

Cln a dit…

Bonsoir tout le monde !

J'ai beaucoup aimé ce flot d'informations, cependant je n'ai pas vérifié si les infos étaient véridiques ...^^ le style d'écriture étant simple et fluide cela favorise la lecture de ces passages. Et c'est sur que ces infos sont primordiales ! J'ai dévoré ces 5 premiers chapitres !

Concernant Gillian ... et bien je ne m'étais pas posé la question mais maintenant que tu le soulève, c'est vrai qu'il est fortement possible qu'elle aura un rôle particulier dans l'histoire mais lequel ?? (ma réflexion n'est pas très poussée !!)

En tout cas j'ai adoré l'ambiance de ces 55 premières pages, d'ailleurs j'ai eu du mal à m’arrêter ...
Diana est un personnage attachant et sympathique et j'ai vraiment envie de la voir utiliser la magie ... Comme Ardanuel, je trouve plaisant que la sorcellerie et le vampirisme soient revisités ! et surtout j'aime beaucoup le fait que Diana éprouve des sensation différentes l'approche d'une créature ! Je suis complètement entrée dans l'histoire et je n'ai qu'une hâte c'est d'avancer dans l'histoire !

stellade a dit…

Pour ma part,j'ai trouvé utile et intéressant toutes ces infos :cela m'aide à situer l'intrigue surtout par rapport au passé et celui des personnages.Pour moi,elles sont necéssaires et sont bien amenées par l'auteure,je trouve.
Gillian Chamberlain:Elle apparait page 12 et puis je crois que j'ai zappé.je ne me posais pas de question sur son rôle avant que tu en parles?!!
humhum!!!
je vais y réfléchir...

mon sentiment général:j'accroche bien mais je redoute un peu l'arrivée de ces monstres...
Le fait que cela se passe dans une université ,autour de recherche,j'aime ça.
A voir,comment Diana va réagir par rapport "un eventuel danger"...

lebonsai a dit…

Pour ma part, la lourdeur "scientifique et historique" ne m'a pas tant marquée que ça ... Voire même pas du tout !
J'ai trouvé le démarrage du livre assez rapide même si il n'était pas immédiat ...
Concernant les trois questions proposées :
1/ Comme déjà dit, ce flot d'informations ne m'avait pas marqué de prime abord. Après réflexion, je dois dire que cette multitude ne m'a pas dérangée et m'a même convaincu, au point que je n'y fasse pas attention, moi qui suis assez critique par rapport aux livres au démarrage laborieux.

2/ Pour commencer, je pense que Gillian réapparaîtra ... Selon moi, elle doit avoir un rôle certain (je la verrait bien gardienne de l'Ashmole ou quelque chose dans ce goût là) et sera l'un des piliers de l'histoire ... Maintenant, il est vrai que le voile obscur qui plane sur ce récit peut rendre un peu "parano" donc je me plante peut-être complètement mais je l'imaginerait bien dans le rôle de la grande traîtresse ... A voir dans la suite !

3/ Après lecture, mon premier sentiment est : "Waouh, quel bon démarrage !". J'accroche au récit et je suis impatient de découvrir la suite. Je trouve que ce début rend bien hommage aux rats de bibliothèques que nous sommes ;) !

Voili, voilou !
A la semaine prochaine pour la suite !

mamoun a dit…

Pour ma part j'ai trouvé ce flot d'informations un peu lourd, mais nécessaire à l'histoire. J'espère qu'il y en aura moins par la suite.

Je pense que Gillian Chamberlain va avoir un rôle important et que nous la retrouverons régulièrement.

Mon avis sur ces 5 premiers chapitres, lecture un peu fastidieux du au fait des nombreuses info et que le texte soit en petit caractère.
Je file lire la suite .

Enya a dit…

Salut a tous,

Pour ma part ce flot d'informations était très déplaisant il aurait pu en avoir moins, j'ai eu du mal à lire les premières pages.

Je ne suis pas sur que Gillian est un rôle très important dans ce livre.

C'est premières pages on est était dure à lire, mais j'ai espoir que cela s'arrange par la suite ^^

Merci Arda pour l'organisation de ce Read Along.
Bisous.

Ardanuël a dit…

Merci à tous pour votre participation :)

J'ai lu tous vos avis mais je ne pourrai y répondre que demain (bcp d'heures de boulot cette semaine et jusqu'aujourd'hui soir).

bebere a dit…

Bonjour,
Après un petit retard, je viens de finir la lecture des cinq premiers chapitres.

Ayant un père et une sœur passionnés par l’histoire tout ce flot d’informations historique et scientifiques ne m’ont pas vraiment dérangé et je les ai trouvés utile car je trouve que pour le moment cela cadre bien avec le lieu où se déroulent les cinq premiers chapitres. Par contre, j’ai trouvé certain passage assez long.

Malgré le fait qu’on ne l’a pas beaucoup vu, elle m’énerve un peu et je pense qu’elle va avoir une place importante et bien définit dans l’intrigue.

Après le premier chapitre que j’ai trouvé assez long, j’ai dévoré les quatre autres assez rapidement. Je suis rentrée rapidement dans le feu de l’action et j’ai hâte de lire les cinq autres chapitres.