juin 11, 2011

COMME TON OMBRE de Elizabeth Haynes

QUATRIEME DE COUVERTURE

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal.
Imaginez qu'une fois dans la hall de votre immeuble, vous deviez vous assurer six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois, que vous restiez derrière la porte, à l'affût du moinde bruit.  Imaginez qu'ensuite vous commenciez une ronde chez vous, tout doit passer au crible de votre attention.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre...

Parution : 7 avril 2011
Editeurs : Presses de la Cité
Nombre de pages : 462
Prix France : 20,80 euros


MON AVIS

“Ce soir, j'ai longtemps hésité avant de décider par quel chemin rentrer chez moi. J'en change quotidiennement, descendant à la station qui précède la mienne ou à la suivante, marchant près de deux kilomètres avant d'attraper un bous ou de reprendre le métro. Cela me prend un temps fou et m'épuise, mais personne ne m'attend. Et c'est plus sûr.”

Perturbant...
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai commencé la lecture de Comme ton ombre.

Il faut dire qu'on est tout de suite surpris par la narration : Catherine elle-même nous raconte son histoire, mais au travers de deux époques différentes, un chapitre sur deux revenant sur les évènements qui sont la cause des souffrances qu'elle endure aujourd'hui. Petit à petit, c'est toute une trame historique qui se déroule sous nos yeux et à travers laquelle on découvre ce qu'était la vie de Catherine, avant les dramatiques évènements qu'elle a vécu en 2004. Et cette vie n'était pas des plus saines ni des plus recommandables : sorties, alcools, sexe,... Un univers de débauche ou le lendemain n'a que très peu de place et d'importance.

C'est au cours d'une de ses soirées dissolues que Catherine rencontre Lee, un homme musclé et ténébreux dont elle va tomber amoureuse.
Très vite cependant, Catherine va commencer à se poser des questions sur Lee qui refuse de lui parler de son travail, se montre de plus en plus souvent absent et revient parfois le visage ensanglanté. Commence alors une descente aux enfers qu'elle était loin d'avoir imaginé...

Catherine est une jeune femme pour laquelle j'ai ressenti une infinie tristesse et une empathie incroyable. Quand on commence à toucher à la vérité et à entrevoir les évènements tragiques dont elle a réchappé, on ne peut que s'éprendre d'une certaine sympathie et d'une certaine pitié (même si je déteste ce mot) pour le personnage.  D'autant plus que sa vie en est complètement détruite !
Forcée de vivre selon un modus operandi totalement prédéfini et répétitif, Catherine n'est plus que l'ombre d'elle-même et consacre plusieurs heures par jour à répéter un rituel dont elle ne peut absolument pas s'écarter et pendant lequel elle ne peut commettre la moindre erreur, au risque de devoir tout recommencer.

Malgré la force et la complexité du personnage de Catherine, son âme et ses sentiments écorchés, j'ai eu un peu de mal à adhérer à l'univers général du roman. Sans pouvoir réellement me l'expliquer, je n'ai fait que le lire sans y être totalement plongé. J'ai eu cette impression de ne voir un film que je ne regardais que du coin de l'oeil, sans y prêter énormément d'attention.

Pourtant, le style est fluide, le suspense présent et l'envie de connaître la vérité, totalement grandissante. Le roman n'est pas non plus en reste d'action, puisqu'au bout d'environ 200 pages, les choses s'accélèrent nettement et certains évènements transforment alors ce qui était une biographie de tortures psychologiques en un vrai thriller intense et angoissant.

Bref, un roman doté d'un tissu de tourments et de bouleversements effrayants, qui ravira les fans d'atmosphères sombres, oppressantes et psychologiquement rudes, mais qui ne m'a pas apeuré ou ému autant que je l'avais espéré.

Un grand merci aux éditions Presses de la Cité pour cette découverte que je vous recommande toute de même de découvrir si vous aimez les thrillers qui mettent votre sensibilité à l'épreuve :)

- It was OK, but it was just... OK ! -

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je passe, je n'aime pas de tout ce genre de livre ! trop psycho pour moi !

Marion a dit…

J'attendais avec impatience les premiers avis sur ce livre dont je ne savais pas trop quoi attendre. Ton avis confirme ce que j'imaginais : un bon livre pour les fans de thrillers, mais l'on peut passer à côté s'en louper grand chose ;-)

Marion a dit…

Ohhhhh la faute... "sans louper" bien sûr...