février 14, 2012

漫画・FAIRY TAIL - TOME 1, Hiro Mashima

QUATRIEME DE COUVERTURE


Les guildes magiques sont des associations qui proposent différentes tâches aux magiciens, allant de la recherche d'un objet au règlement de compte le plus brutal. Lucy, une jeune fille, rêve d'intégrer une de ces guildes. Un jour, elle rencontre Natsu, un magicien maîtrisant le feu, ce dernier l'invite alors à rejoindre sa guilde. Il s'agit de la célèbre Fairy Tail, le sujet de tous les rêves de Lucy. Mais la guilde de Fairy Tail est bien mystérieuse et semble être à l'origine de nombreux scandales.








Si Yugo Ishikawa avait mis la barre haut pour mon premier manga noir et dystopique, (voir chronique de SPRITE), Hiro Mashima fait de même, sinon mieux, avec ce manga humoristico-fantastique.

Bon, il faut avouer que je n'ai pas encore énormément de points de comparaison pour pouvoir juger en tant que lecteur expérimenté (Fairy Tail étant mon deuxième manga), mais je ne pense pas que ce soit une lacune très pénalisante pour donner mon avis sur ce premier tome.

Un avis très enthousiaste, s'il en est, car j'ai adoré cet univers haut en couleurs (même si les cases sont en noir blanc) et vraiment distrayant.

La rencontre avec Lucy et Natsu, les personnages principaux, se fait d'abord de manière individuelle, ce qui rend les choses plus palpitantes dès le début. On les découvre en douceur, sirotant un peu de leur personnalité au gré des cases et des phylactères, avant de capturer la "jonction" de leurs deux vies et de continuer l'histoire sous un jour nouveau.

Et l'histoire, d'ailleurs, est peu banale et crée des rebondissements aussi diversifiés que... poilants !
Plusieurs scènes m'ont fait sourire et certaines ont même réussi à me faire rire.
Les expressions des personnages y sont souvent pour quelque chose... Le trait est dynamique, joyeux et zélateur tout en accordant une grande importance au détail des illustrations, particulièrement riches lorsqu'elles représentent des paysages ou des gros plans.

Si l'humour fait la grande force de ce manga, l'action n'est pas en reste non plus et occupe une bonne place dans plusieurs scènes qu'il faudra parfois suivre scrupuleusement, case par case, pour bien en suivre le déroulement et apprécier chaque geste, un par un, avant d'appréhender la scène dans sa globalité (ben oui, le noir et blanc, ça a parfois quelques inconvénients pour bien différencier les morceaux de personnages).

Quant à l'intrigue, elle est enveloppée d'un certain suspense, dès les premières pages, pour se clore dans une buée lourde de mystère et bouillonnante de questionnements.

Un deuxième manga hilarant et énergique donc, qui m'a enthousiasmé dès les premières pages, pour finalement me conquérir totalement !

"Agaah !"
Fairy Tail, Tome 1
Hiro Mashima
Pika Edition
192 pages
6,95 euros
- GIGANTISSIME ! -


4 commentaires:

Léo Elfique a dit…

Hum hum... C'est malin ! J'ai envie d'essayer cette série maintenant ! :P

Anne Sophie a dit…

tu me le prêtes ? tu me le prêtes ? dis tu me le prêtes ? hein ? hein ? hein ??

Mélusine a dit…

Mon cher et tendre DjéDail en est au tome 18 ou 19 et il est toujours content de le lire... :)

Thibault a dit…

Du même auteur, y a "Rave" aussi, pas mal du tout...