février 10, 2012

漫画・SPRITE, TOME 1 de Yugo Ishikawa

QUATRIEME DE COUVERTURE

D'abord, des flocons tombèrent du ciel...
Puis il y eu un terrible séisme, le raz de marée noir et... plus rien.
Yoshiko, ses amies et son oncle se retrouvent bloquées au somment d'un gratte-ciel quand la catastrophe frappe Tokyo. Aucun survivant ne sait ce qui s'est passé, mais déjà la panique s'empare de certaines.
Car tous on compris que leur monde ne serait plus jamais le même.





Date de parution : 12 mai 2011
Editeur : Kazé Seinen
Nombre de pages : 208
Prix France : 7,50 €


MON AVIS

Chers amateurs de dystopies et d'univers apocalyptiques, BIENVENUE !
Ce manga est fait pour vous... autant qu'il était fait pour moi !
Il faut dire qu'il s'agissait là de mon tout premier manga et... diantre ! Yugo Ishikawa place déjà la barre bien haut.

A peine le manga ouvert, le ton est donné par une petite phrase qui va désarçonner le lecteur tout au long de sa lecture :

Le "temps" ne
s'écoule pas
de la même
manière pour
tous les êtres
humains.

Avant de plonger dans l'histoire, on s'interroge déjà et ce n'est franchement rien par rapport à ce qui va suivre ensuite.

Des flocons de neiges noirs, un puissant séisme, un tsunami noir qui recouvre la ville, engloutissant, jusqu'au 42ème étage, l'immeuble dans lequel et ses amies se sont réfugiées.

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg !

Les évènements sont déroutants et ont le don de nous perturber en insinuant en nous toute une panoplie de sentiments préoccupants et en provoquant des réactions absolument contradictoires : tantôt, on ferme le bouquin, parce qu'on a besoin de prendre une pause à la lumière de l'horreur que l'on voit jaillir de ces cases; tantôt, on le laisse grand ouvert, bouche bée, face à la soudaine compréhension de ce qui vient de se produire sous nos yeux.

Un manga qui m'a véritablement épaté et donc l'extrême force réside à la fois dans la conviction des illustrations et des animations, dont le rendu nous offre un monde bouleversant de vie et d'angoisse, et dans son chapitre final, totalement imprévisible.

Et quand je dis "totalement imprésivible", je pèse mes mots !
Je n'avais pas la moindre idée du chemin que j'étais en train d'emprunter et du choc qui m'attendait dans les dernières pages.

Je me souviens avoir refermé le livre, relevé la tête, le regard perdu, avant de soudain me maudire de ne pas avoir acheté le tome 2 !

Bref, si vous désirez, comme moi, découvrir les mangas sans avoir par où commencer, ce premier tome de SPRITE devrait vous séduire et vous subjuguer.
Et si vous êtes un habitué du genre... Eh bien ça vous fait une excuse de moins pour vous défiler !

- IN LOVE -

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

tu me le prêtes ? :)

Elo-dit a dit…

J'ai également beaucoup aimé ce manga ! Même si les 2 autres tomes sont un niveau en dessous (à mon sens ^^)ils restent trèssss agréable à lire !

Cali a dit…

waw. t'as réussi à me donner envie d'essayer mon deuxième manga de toute ma vie dis!! lol