février 08, 2012

TIME RIDERS de Alex Scarrow

QUATRIEME DE COUVERTURE 

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. 
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. 
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. 
Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.


Date de parution : 5 janvier 2012
Editeur : NATHAN
Nombre de pages : 428
Prix France : 15,50 €


MON AVIS


ATTENTION 
Le Vieux Druide Sans Nom a tenu à vous donner son avis sur ce livre.
Pour visionner la vidéo, rendez-vous au bas de cette page.


"Avez-vous déjà essayé d'entrer dans l'eau sans faire de vagues ? C'est impossible, n'est-ce pas ?
De la même façon, il est impossible de retourner dans le passé sans créer de remous.
Le problème, c'est que l'ondulation se propage et grandit à partir du point d'irruption de la personne dans le temps. C'est alors qu'on se retrouve avec un tsunami de plus en plus gigantesque, qui détruit tout sur son passage pour le remplacer par un nouveau monde... un monde qui aurait pu advenir."

Bon... Partons en connaissance de cause... OUI, j'ai aimé ce roman d'Alex Scarrow !
En même temps, il faut sans doute être très difficile pour ne pas l'aimer !

L'histoire est bien ficelée et servie avec un dynamisme qui n'a rien à envier aux autres romans du genre.

Mais commençons par le commencement !
Trois adolescents sont sauvés d'une mort imminente par un vieillard surgi de nulle part, Foster, qui leur assure que le seul moyen pour eux de survivre est de lui donner la main et d'abandonner la vie qu'ils mènent actuellement (et qui, de toute façon, doit prendre fin sous peu).
Le premier à être sauvé, Liam, est arraché de son époque alors qu'il devait sombrer dans les profondeurs de l'Atlantique, emporté par la carlingue du Titanic.
La deuxième, Madeleine, est extirpée par Foster d'un avion sur le point de s'écraser sur les terres américaines, en 2010.
Quant à la troisième, Sal, Foster la sauve d'un terrible incendie dans lequel elle devait périr en 2026.

Tous trois formeront désormais les agents d'une association inconnue du monde entier, chargée de réguler les voyages dans le temps et de corriger les décalages produits par les changements y afférents.

Et justement... Un énorme décalage survient alors que les trois adolescents sont encore en formation.
Le version du monde telle qu'elle est connue en 2001 se modifie soudainement pour proposer un avenir dans lequel la Deuxième Guerre Mondiale a été remportée par les Allemands et où toute trace de l'histoire de l'humanité, avant 1956, semble avoir été effacée.

Foster décide alors d'envoyer Liam et Bob, un clone auxiliaire de mission, en 1956 pour tenter de récolter un maximum d'information dans le but de corriger ce gigantesque décalage.
Ils étaient loin de se douter que les choses allaient prendre une tournure qui échapperait totalement à leur contrôle !

J'ai envie de dire, pour notre plus grand plaisir !
Dans ce roman, rien n'est prévisible (à part peut-être un ou deux petits détails mais qui ne font pas partie du squelette principale de l'histoire), à tel point que chaque chapitre apporte un revirement de situation qui n'avait en aucun cas été annoncé ou ressenti plus tôt.
Et la cadence s'enchaîne à un rythme infernal !
Il faut dire que les chapitres sont courts (de 2 à 6 pages) et ne font que donner envie d'en lire encore un de plus, puis encore un autre, et un autre... Après celui-là, j'arrête...

Sauf qu'on arrête jamais !
Alex Scarrow nous entraîne dans une version altérée de notre histoire qui se révèle assez perturbante tant elle pourrait être crédible.
Après tout, les voyages dans le temps ne relèvent pas forcément de la science-fiction, il est de notoriété publique que des chercheurs y travaillent bel et bien de nos jours.

L'auteur agrémente son roman de réalités historiques qui solidifie encore plus son récit en l'ancrant dans un postulat concret dont les références permettent de ressentir une certaine recherche du passé.

L'action est présente, au même titre que l'angoisse. De temps à autre, certains passages m'ont arraché des moues de dégoût ou d'indignation, certaines scènes me semblant particulièrement rudes (mais bon, c'est un roman destinés aux plus de 14 ans).

Un roman qui a le mérite de m'avoir laissé pantois et de me faire amèrement regretter de ne pas avoir le tome 2 sous la main (vraiment !). Sans quoi, j'y serais déjà plongé !

Lancez-vous les yeux fermés !
A coup sûr, vous ne pourrez qu'aimer !

Maintenant, laissons la place au Vieux Druide Sans Nom qui insiste pour donner son avis sur ce roman, lui aussi :

- Géant ! -


Et découvrez aussi, sans plus attendre, l'avis de mon acolyte de lecture, qui semble avoir aimé ce roman autant que moi :

7 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Merci pour cette LC... vivement la prochaine ;) C'est toujours un plaisir de partager ces moments avec toi et ça rend les livres encore plus savoureux <3

Korto a dit…

Je veux le lire >.< Et merci pour cette hilarante vidéo =D

Lysaline a dit…

Epouse-moiiiiiiiiiiiii
Tu me fais trop rire!!!! ^^
J'adore cette mise en scène!

Nathan a dit…

Super critique, super vidéo (t'as du bien t'amuser avec la confiture et tout et tout pfiu ! ^^ et cette voix ça devait être agaçant à force ! :p) bravo en tout cas ! Je suis trop d'accord avec toi notamment pour:

Il faut dire que les chapitres sont courts (de 2 à 6 pages) et ne font que donner envie d'en lire encore un de plus, puis encore un autre, et un autre... Après celui-là, j'arrête...

Sauf qu'on arrête jamais !
Alex Scarrow nous entraîne dans une version altérée de notre histoire qui se révèle assez perturbante tant elle pourrait être crédible.

Lucille a dit…

Et maintenant, j'ai ENCORE plus envie de le lire !

Excellente vidéo !

Ardanuël a dit…

Ca tombe bien Lucille, 5 exemplaires seront bientôt mis en jeu :)

On attend juste les 300 fans sur la page Facebook pour débloquer le concours :P

Ardanuël a dit…

Ca tombe bien Lucille, 5 exemplaires seront bientôt mis en jeu :)

On attend juste les 300 fans sur la page Facebook pour débloquer le concours :P