février 02, 2012

LES YEUX D'OPALE de Bénédicte Taffin

QUATRIEME DE COUVERTURE 

Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère. Méprisée et menacée par les seigneurs du royaume, elle décide de leur livrer bataille et s'offre en gage de victoire.
Sur Onyx, dans la cité-planète dirigée par les Intelligences Artificilles, Angus prend part au détournement d'un vaisseau de colonisation. Le but des trois milles rebelles est de s'établir sur une planète vierge de toute technologie. Ils avaient tout prévu. Tout... sauf de s'écraser sur Opale.

Date de parution : Septembre 2010
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 700
Prix France : 19, 50 €


MON AVIS 

Mesdames et Messieurs, veuillez attacher vos ceintures, vous êtes sur le point de pénétrer dans un monde à la richesse aussi rare qu'inouïe. Nous vous prions de bien vouloir oublier tout ce que vous savez sur la littérature fantastique, ainsi que sur la science-fiction, afin d'apprécier l'oeuvre surprenante que vous êtes sur le point de découvrir.

Car OUI ! Il vous fait découvrir ce roman !
Et le plus tôt sera le mieux !
Car il est des joyaux, comme le roman de Bénédicte Taffin, qu'il vaut mieux ne pas manquer.

Seigneur ! J'ai été totalement ébloui, catapulté à des dizaines d'années-lumière de cette terre pour être plongé dans un univers exploité par une plume éclatante et fastueuse.

Un petit mot sur l'histoire, d'abord (petit, car point trop ne faut en dévoiler).

Angus de Gangue vit sur Onyx, une planète sur laquelle la vie des êtres humains est administrée et dirigiée, de l'enfance jusqu'à la mort, par une multitude d'IAs (Intelligences Artificielles) qui agissent pour le bien de la communauté. Partout sur la planète, les Onyxiens peuvent faire appel, via un bracelet qui leur est posé sur le poignet, à une panoplie de robots mis à leur disposition pour remplir des dizaines de tâches aussi banales que diversifiées. Le moindre aspect de la vie de chaque individu est connu et archivé dans les mémoires des IAs, qui contrôlent et connaissent les faits et gestes de tous.
Si la plupart des habitants d'Onyx semblent ne rien y trouver à redire, d'autres, en revanche, rêvent de quitter la planète et les IAs et fomentent un plan pour y parvenir.
Ces Onyxiens, épris de liberté, parviennent à réaliser leur ambition en piratant le Gaïa, un des vaisseaux prévu pour la conquête d'une planète voisine, et en le détournant de sa trajectoire pour les mener vers une planète vierge, dénuée de vie humaine et de technologie, où ils pourront mener une vie loin de la "dictature artificielle".

Le voyage cependant, ne se passe pas tout à fait comme prévu et, au grand dam des Onyxiens, le Gaïa atterrit s'écrase en plein coeur du Royaume de Kindar, sur une planète habitée par des êtres étranges. Ils ne le savent pas encore, mais les Onyxiens viennent d'interrompre une guerre dont l'issue était déterminante pour Héléa, la nouvelle princesse du Royaume de Kindar; une guerre pour venger la mort de son père disparu; une guerre de principe, d'honneur et de religion; une guerre d'une portée décisive pour le Royaume, enclavé au coeur de ce monde... la planète OPALE !

Ca, c'est fait !
Mais bon sang ! Qu'il est difficile de faire un bon résumé de ce livre, tant chaque page, voire chaque phrase, est importante pour s'imprégner de l'histoire et en comprendre les répercussions.

Ce roman n'est en rien comparable à ce que j'ai pu lire auparavant !
Non pas qu'il soit meilleur, ni pire d'ailleurs, il est simplement différent, singulier et hétéroclite.

Je pourrais parler d'une explosion de richesse, de style, d'imagination, mais je préfère parler d'IMPLOSION ! Car ce roman va chercher ce qu'il y a de plus profond en vous pour vous l'extirper brutalement à mesure qu'avance l'histoire.

Tiens...
Il me semble que j'ai déjà ressenti ça auparavant...
Mais bien sûr ! ... HARRY POTTER !

N'ayons pas peur des mots ! A mons sens, Bénédicte Taffin est notre J.K. Rowling francophone.
Tout au long des 678 pages de ce roman, elle nous présente un récit d'une unité bouleversante, créant et mettant en place des scènes dont le moindre détail est étudié pour nous offrir une cohérence saisissante de clarté. 

Qu'il s'agisse des personnages principaux, dont la personnalité est minutieusement sculptée; des caractéristiques des deux mondes (Onyx et Opale), dont les différences flagrantes avec NOTRE monde trouvent pourtant en nous un écho retentissant; ou des conflits religieux s'imposant comme une familière évidence au centre de la vie Opalienne, tout dans ce roman est méticuleusement travaillé, soigneusement proposé et délicieusement savouré par le lecteur qui, s'il ne fait pas de pause trop longue dans sa lecture (comme moi), dévorera ce premier tome en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Chimar (qu'est-ce qu'un Chimar ? Euh... Comment dire... Lisez le bouquin, vous comprendrez ^^).

Bref, un véritable COUP DE COEUR !
Mon bagou littéraire en est coi (comment ça on ne dirait pas ?).

En un mot... ce premier tome des Yeux d'Opale n'est ni plus ni moins qu'un CHEF-D'OEUVRE.
Ce n'est sans doute pas pour rien que Bénédicte Taffin a remporté, pour ce roman, le prix des Futuriales 2011.

Mais qu'attendez-vous ?!?
- BIG COUP DE COEUR -

6 commentaires:

Milie a dit…

Oh là là! Ca donne envie!!!!!

Phooka a dit…

Entièrement d'accord, c'est un excellent roman à ne pas rater!

Mélusine a dit…

Bel avis... mais je sature un peu en matière de jeunesse.

Ardanuël a dit…

Ah mais c'est qu'il y a jeunesse et jeunesse !
Ce roman a une profondeur et une complexité qui le font osciller entre le jeunesse et l'adulte.
Il a complètement les pieds dans les deux genres.
Je pense que tu pourrais vraiment y trouver beaucoup de plaisir :)

Audrey891 a dit…

Les mots "Harry Potter" m'attirent ! Il s'agit de ma série préférée, je les ai lu plein de fois et je recherche absolument à retrouver ce sentiment que j'ai eu en les découvrant pour la première fois. J'ai commandé ce bouquin, j'espère l'aimer autant que toi !

Ardanuël a dit…

Alors Audrey ?
Tu l'as commencé ? :)